régime femme enceinte

Parole d’expert : 5 astuces pour éviter d’exploser la balance quand on est enceinte

On ne le dira jamais assez : pendant la grossesse, l’essentiel n’est pas de manger deux fois plus, mais deux fois mieux !
En théorie : on dit que les besoins journaliers d’une femme sont finalement assez équivalents qu’elle soit enceinte ou pas.
En pratique : une future maman est sujette aux nausées, aux fringales et aux envies irrésistibles de manger…
Besoin d’astuces pour vous sauver la ligne et éviter d’exploser la balance du gynéco à chaque visite ? Avec Sophie, notre experte en nutrition, nous vous donnons 5 conseils imparables limiter / contrôler votre prise de poids enceinte.

1. Enceinte : dites OUI aux protéines !

Choisir des repas riches en protéines est un bon moyen de contrôler son poids enceinte. Les protéines procurent un sentiment de satiété plus durable qui vous évitera les grignotages entre les repas. Elles sont également une excellente source d’énergie, parfaites pour vous éviter les coups de barre et la fatigue.
Pour en maximiser les bénéfices, l’idéale est de bien les choisir et de bien les préparer :
– privilégiez les cuissons douces : vapeur, four à basse température, ragout à feu doux),
– préférez des viandes plutôt maigres : un filet de volaille plus qu’un cordon bleu,
– sélectionne de la viande fermière, de bonne qualité, dont on connait la provenance.
Attention au jambon blanc industriel qui contient parfois des ingrédients non recommandés (colorants, conservateurs, antibiotiques…),
Attention également à bien faire cuire les viandes pour éviter les risques de toxoplasmose et de listeriose. 

Pour les adeptes de l’alimentations végan ou végétarienne, il existe de nombreuses sources de protéines végétales d’excellentes qualité :
– les légumineuses : lentilles beluga et corail, pois chiches, fèves…
– les fruits secs : amandes, cacahuètes, noix de cajou, noisettes…
NB : mieux vaut limiter sa consommation de soja lorsqu’on est enceinte.

2. Le gras, c’est la vie !

Et oui : notre organisme a besoin de graisses ! Elles sont in-dis-pensables à son bon fonctionnement, surtout quand on est enceinte (ou qu’on a un projet de grossesse). Alors au lieu de bannir le gras, apprenez plutôt à choisir les bonnes sources de lipides :
– Evitez les graisses saturées et les graisses trans,
– Provilégiez les graisses polyinsaturées, dont nous sommes presque toutes en carence.

En pratique, comment ça marche ? Sophie nous explique :

– On limite les fritures, les produits à l’huile de palme et les fromages gras
– On mange beaucoup de poissons gras cuits (truite, sardine et anchois…) beaucoup de noix, du beurre, de l’huile d’olive, de lin ou de bourrache.

Le Saviez-vous ?

C’est l’interaction entre les sucres et les graisses qui fait grossir car les sucres favorisent le stockage des graisses. Le mieux est donc de diminuer la part de sucre et manger de bonnes graisses. 


3. Enceinte, mangez des légumes à gogo !

Les légumes, surtout quand ils sont choisis « de saison » et de qualité, sont indispensables à l’équilibre nutritionnel et à la bonne santé de la maman.
De plus, ils permettent de limiter la prise de poids de la maman :
– Grâce à leur haute teneur en fibres, les légumes occupent un volume important dans l’estomac et lorsqu’ils composent plus de 50% de l’assiette, ils ont un haut pouvoir rassasiant.
– Ils contiennent généralement moins de glucides que les fruits et permettent de mieux réguler sa glycémie.
– Lorsque vous consommez des légumes, les saveurs passent dans le liquide amniotique : à partir du 5è mois, vous aidez donc déjà votre bébé à s’aiguiser le palais !

4. Passez au « fait maison » !

Voici un conseil qui pourra vous aider à gérer sereinement votre prise de poids !
L’idée est de manger tout ce que vous voulez tant que c’est fait maison !
Cette petite astuce de nutritionniste est certes un peu pointilleuse, mais elle est très utile pour éviter de manger produits industriels qui ont peu d’intérêt nutritionnel pour vous et votre bébé… Alors bye bye la pâte à tartiner à l’huile de palme, et bonjour la pâte à tartiner maison !

En cas de fringale entre les repas, choisissez des encas sains, rapides et faciles à préparer :
– Un fruit frais
– Un yaourt nature
– une poignée de fruits secs…

5. Mangez en “pleine conscience” !

Le plus important pour les futures mamans, c’est d’apprendre à manger lorsqu’elles en ressentent le besoin.
Si vous n’avez plus faim (et même si vous n’avez pas fini votre assiette !) arrêtez de manger et faites-vous un doggy bag pour plus tard !
Pour éviter la prise de poids dite de “surconsommation” tout en conservant un bon équilibre alimentaire, pensez à manger  lentement  en prenant le temps de mâcher : cela augmentera votre sentiment de satiété.

De même, comme l’explique Sophie :

Parfois, on ressent aussi l’envie de manger parce qu’on s’ennuie ou qu’on a un manque particulier : faim affective, intellectuelle, spirituelle…
On peut nourrir chaque partie de soi qui en a vraiment besoin, par exemple en appelant quelqu’un qu’on aime, en lisant un livre intéressant, en prenant un temps de méditation…

Enfin, être enceinte ne veut pas dire que vous ne devez plus bouger ! Si vous n’avez pas de contre-indications médicale, vous pouvez parfaitement pratiquer un sport adapté à votre stade de grossesse : marche, yoga, natation… Car rester active est aussi la clef pour limiter sa prise de poids / contrôler son poids quand on est enceinte !


Et bien sûr, comme le rappelle Sophie :

Il ne faut pas trop se focaliser sur son poids lors de la grossesse… Evidemment, une prise de poids trop importante n’est pas recommandée, mais il est normal de changer de morphologie et de prendre quelques kilos lorsqu’on est enceinte, que chacune prendra le temps qu’il lui faudra pour les perdre plus tard.
Le plus important est de profiter de cette aventure pour apprendre à mieux manger et à mieux prendre soin de soi, et surtout d’apprendre à accepter ses rondeurs, à se sentir bien dans son corps qui se métamorphose… parce que c’est quand même merveilleux d’être enceinte !

Merci Sophie Maisonnier de www.ateliercibis.com pour ses précieux conseils !

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable. 

Related Articles

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable.