lochies

Les lochies ou l’ultime “surprise” de Mère Nature…

“Lochies”… Vous avez vu passer ce mot bizarre dans vos magazines de grossesse, et vous ne savez ni ce que c’est, ni comment ça se prononce ? Avant de commencer, une petite question : vous pensiez que les “rĂ©jouissances” de la grossesse s’arrĂŞtaient Ă  l’accouchement ? Surprise ! La nature pense a vous jusqu’au bout…

Les lochies, quézaco ?

#InstantCulture : le mot “lochies”, vient du grec lokheia, qui signifie accouchement, Ă  prononcer *lochi”.
Il s’agit en fait des saignements (plutĂ´t abondants) qui suivent l’accouchement. Elles durent environ deux semaines et passent par diffĂ©rents flux et diffĂ©rentes couleurs.

Dans les minutes qui suivent votre accouchement, votre utĂ©rus se contracte pour expulser le placenta, puis il commence Ă  se dĂ©barrasser de sa muqueuse interne, qui n’est plus utile après la naissance. C’est ça, les lochies !
Ces saignements sont un processus naturel et indispensable aux “suites de couches” : pendant votre grossesse, votre utĂ©rus est passĂ© de la taille d’une pomme Ă  celle d’une pastèque, et il va maintenant retrouver sa taille initiale. Ou du moins sous 6 Ă  8 semaines…

“Un Arc en Ciel de rĂ©jouissances…”

Les premiers jours, les lochies sont de couleur rouge vif, et très abondantes. Cette phase dure environ 3 à 5 jours.
Ensuite, ces saignements diminuent gĂ©nĂ©ralement d’intensitĂ© et passeront du rouge vif au rosĂ©, avant de s’arrĂŞter.
Certaines mamans pourront avoir une période de lochies qui dure plus d’un mois, là où d’autres mamans (souvent celles qui allaitent) les verront se terminer plus rapidement. De même, si vous avez accouché de jumeaux, il est fort probable que vos lochies soient plus abondantes et durent plus longtemps.

“Les chutes du Niagara” ?

Pour vous faire une idĂ©e de la quantitĂ© attendue des lochies : vos saignements ne devraient pas remplir plus d’une serviette hygiĂ©nique par heure. En cas de saignements surabondantes, si vous avez des doutes ou des questions, n’hĂ©sitez pas Ă  consulter immĂ©diatement votre mĂ©decin ou gynĂ©cologue afin de vĂ©rifier qu’il n’y ait pas de complication post accouchement.

Quelle protection intime pour les lochies ?

Après l’accouchement, il faut compter environ 6 semaines pour que le col de l’utĂ©rus se referme. Et pendant ce temps, il ne joue plus aussi bien son rĂ´le protecteur contre les bactĂ©ries.
On recommande donc, durant cette pĂ©riode de lochies, d’éviter les bains, la piscine… mais aussi l’utilisation des tampons et coupes menstruelles, qui pourraient introduire des bactĂ©ries dans l’utĂ©rus.
De prĂ©fĂ©rence, utilisez des serviettes hypoallergĂ©niques et sans parfum : vous allez porter des protections pendant presque un mois, alors mieux vaut Ă©viter tout risque d’irritations !

Lochies VS retour de couches : mĂŞme combat ?

La réponse est non :
– Lochies = l’utĂ©rus qui se dĂ©barrasse de sa muqueuse interne post accouchement.
– Retour de couches = le retour d’un cycle menstruel “classique”.

Normalement, vos règles devraient revenir vers la sixième semaine, mais le dĂ©lai peut ĂŞtre plus long si vous allaitez ou si votre cycle en a dĂ©cidĂ© autrement… Car en matière de règles, il n’y en a pas forcĂ©ment, de règles…

A ne pas rater

Saines, stylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable. 

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas rater

Saines, stylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable.