bébé dort sur le ventre

Sos : mon bébé se retourne sur le ventre quand il dort !

Depuis les années 1990, les recommandations médicales officielles préconisent de faire dormir les bébés sur le dos. En cause : la Mort Subite du Nourrison (MSN), qui serait plus fréquente chez les bébés qui dorment sur le ventre. Face à ces recommandations, beaucoup de parents se retrouvent désemparés en constatant leur bébé se retourne sur le ventre quand il dort. Alors que faire ?

L’objectif  numéro 1 : la sécurité du bébé

Avant tout, il est important de rappeler les recommandation officielles : un parent doit coucher son enfant sur le dos afin de limiter les risques de mort subite du nourrisson, et ce au moins jusqu’à ses 1 ans. Depuis qu’il est pratiqué, le coucher sur le dos a permis de réduire de plus de 50 % les cas de mort subite du nourrisson. Car couché dans cette position, le bébé a le nez et la bouche bien dégagés, contrairement à la position sur le ventre.

2. L’importance de la motricité libre

Vers 4 mois, un enfant apprend à se retourner tout seul du ventre sur le dos, et vice versa. Cela fait parti des grandes étapes de son développement psychomoteur, et il est important de ne pas entraver cet apprentissage. Pour se faire, les spécialistes recommandent la pratique de la motricité libre, qui vise à laisser l’enfants faire ses expériences sans entraver ses mouvements.
Par définition, un enfant ne se mettra jamais dans une position dont il ne sait se défaire. Cela vaut aussi pour la position ventrale ! Comme nous le rappelait Sonia Krief dans le live Instagram JOONE d’avril :

si votre bébé se retourne sur le ventre quand il dort, soyez rassuré : il sera capable de repasser sur le dos immédiatement dès en ressentira le besoin !
Alors pas besoin de veiller à son chevet toute la nuit : faites lui confiance !

3. La liberté de mouvements, de jour comme de nuit

Certains parents pourraient être tentés de placer leur enfant dans un cale-bébé pour ne pas qu’il se retourne sur le ventre quand il dort. Au delà des grands principes de motricité libre, il faut aussi prendre en considération les recommandations médicales. Un enfant doit être couché sur un matelas ferme, et dans un lit dépourvu de peluches, tour de lit, jouets, doudous à foison, coussin anti tête plate, couettes… et surtout pas d’animaux de compagnie ! La raison est simple : cela pourrait entraver sa respiration et augmenter les risques de MSN (Mort Subite du Nourrisson)

Une fois de plus, l’important est de faire confiance à votre bébé !  Donc laissez-le faire dodo comme un petit ange, et profitez de ce temps calme rien qu’à vous !

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable. 

Articles liés

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable.