bébé 10 mois

Développement de votre bébé à 10 mois

Entre 10 mois et 12 mois, votre bébé va prendre de plus en plus d’assurance ! Il apprend à se mettre debout, à prononcer ses premiers mots et faire ses premiers pas. Au cours de cette période, votre bébé fait des progrès spectaculaires. Comment l’accompagner dans ce nouvel élan impressionnant ? On vous dit tout.

A 10 mois, votre bébé commence à se tenir debout

Maintenant qu’il a plus de tonus musculaire, plus de force au niveau des jambes et le sens de l’équilibre, il a envie d’explorer le monde qui l’entoure !
Ce sera aussi le moment pour vous de penser à bien sécuriser la maison. Chaque enfant progresse à son rythme. Il est donc tout à fait possible qu’il n’ait pas encore envie de se redresser. Il y a des enfants qui préfèrent ramper ou faire du quatre pattes, ce qui leur permet d’aller plus vite, toujours plus vite.
Mais pas la peine de le mettre debout ou de le faire marcher. La posture debout, c’est un apprentissage qui doit venir de lui-même.

Votre bébé prononce ses premiers mots

Vers 10 mois, votre bébé peut commencer à prononcer ses premiers mots.
Même si cela reste du mono ou bi-syllabiques, mais c’est déjà beaucoup pour lui ! Ce babillage peut d’ailleurs s’accompagner d’une gestuelle adorable à base de signes de main, de grimaces ou de hochements de tête.
Pour encourager ce nouvel éveil de la parole, vous pouvez lui parler et lui expliquer à haute voix. N’hésitez pas à jouer sur les intonations et à lui répondre pour développer son vocabulaire. Vous pourrez aussi commencer à lui lire des histoires ou à lui chanter des comptines qui capteront sûrement son attention.

A 10 mois, votre bébé s’affirme de jour en jour

Vers 10 mois, votre bébé s’affirme et a envie de faire certaines choses tout seul. Vous le remarquerez sûrement au moment du bain, du change de couche ou encore des repas : il bébé est de moins en moins passif et touche à tout !
Aussi, ne soyez pas surpris si votre enfant paraît irritable ou colérique durant plusieurs semaines.
Cela sera certainement accentué par l’arrivée des premières molaires, qui peuvent pointer le bout de leur nez entre 10 et 11 mois et rendre votre bébé encore plus grognon…

Votre bébé devient de plus en plus habile

Jusque maintenant, l’activité favorite de votre bébé c’était : jeter les objets par terre, casser et démonter tout ce qu’il trouvait.
Bonne nouvelle : vers 10 mois votre enfant va aussi s’intéresser à la construction ! C’est peut-être le moment de lui proposer des jeu d’assemblage et de  construction : des cubes, des boîtes gigognes, briques de construction type Duplo, des puzzles adaptés, etc.
Pour sa sécurité, privilégiez les jouets en grosses pièces car votre enfant adore encore porter à la bouche.

Chacun son rythme !

Chaque enfant est différent et évolue à son propre rythme, en fonction de son développement propre, mais aussi de ses préférences.
Si votre bébé ne semble absolument pas inspiré par l’activité que vous lui proposez, pas la peine d’insister !

Bon à savoir :
Le troisième rappel du vaccin (facultatif) contre l’hépatite B est à faire entre le 9ème et le 12ème mois de Bébé.

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable. 

Articles liés

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable.