body bébé

Parole d’expert :

Comment bien choisir le body de son bébé ?

Inscrivez-vous pour créer votre liste de favoris
Le 03 Mai 2019

Lorsque votre sage-femme vous a donné la liste d’affaires à glisser dans votre valise de maternité, vous aviez lu “10 bodys”…
Et puis vous vous êtes rué dans votre boutique de bébé préférée… et là, il y avait de tout : body manches courtes, body manches longues, croisés, pas croisés… et on ne parle même pas des tailles !
Alors pour y voir un peu plus clair dans les rayons, Adeline, notre puéricultrice référente, nous donne ses précieux conseils pour bien choisir les premiers bodys de bébé.

Le body croisé

C’est le body idéal pour les premières semaines d’un bébé, car il est parfaitement adapté à son développement psychomoteur. A cet âge, le bébé a un tonus limité et ne tient pas encore sa tête. Mais comme le dit Adeline :

Le body croisé est aussi rassurant pour les parents : au tout début, ils se sentent parfois un peu démunis face à ce tout petit bébé, qu’ils ont peur de « casser » en le manipulant, surtout au niveau de la tête, très fragile avec la fontanelle !

La bonne nouvelle, c’est qu’en utilisant un body croisé, on a assez peu besoin de manipuler son bébé :
– il suffit de poser le body à plat et ouvert sur le plan à langer
– on dépose ensuite le bébé sur le body, tout doucement
– on l’enveloppe délicatement en refermant le body

Dans ses premières semaines de vie, le bébé a besoin de se sentir « contenu », enveloppé, emmailloté… C’est un sentiment que le bébé peut retrouver lorsqu’on l’enroule dans un body croisé. 

Le body classique

Suivant l’évolution psychomotrice du bébé (propre à chacun), il peut acquérir un bon tonus vers l’âge de 4 à 6 mois. Il tient alors mieux sa tête et commence à se retourner. A ce stade, il préfère généralement qu’on l’habille en position semi-assise voire assise.

Cette position est également plus sécurisante, car elle empêche l’enfant de se retourner et de rouler sur le plan à langer – qui est souvent en hauteur.

Comme l’enfant est tonique, on préfère mettre de côté le body croisé, et on préfère l’encolure américaine qui facilite le passage de la tête.

Manches longues ou manches courtes ?

Les manches longues sont idéales pour les premiers jours du bébé ; à sa naissance, il ne sait pas encore réguler sa température et a besoin d’être maintenu bien au chaud.
Au bout de quelques semaines, surtout en été, on pourra passer au body à manches courtes : le bébé aura alors accumulé des réserves de graisses qui lui permettront de mieux réguler sa température.
Donc s’il fait chaud, on passe aux manches courtes !

Conseil

La température idéale dans la chambre d’un bébé est compris entre 18°C et 20°C. 

Quand doit-on passer à la taille supérieure ?

Comme les bébés ne savent pas encore s’exprimer, il est important d’être vigilant pour leur permettre d’être à l’aise au quotidien. En ce qui concerne la taille du body : dès qu’on commence à devoir tirer sur les pressions de l’entre jambe pour le fermer, c’est qu’il est temps de passer à la taille supérieure !

Vous aimerez peut-être ...