signes d'accouchement

Les 6 signes que l’accouchement est proche !

Quand on arrive à la fin de la grossesse, certaines futures mamans ont peur d’accoucher, alors que d’autres brûlent d’impatience de voir leur bébé arriver… Une chose est certaine : après 9 mois passés bien au chaud, votre enfant n’a jamais été aussi proche de la naissance. Quand va-t-il arriver ? Seule Mère Nature vous le dira. Mais c’est à vous, maman, de reconnaitre les signes que le travail a commencé !
Pour vous aider à savoir quand vous rendre à la maternité, voici les 6 signes qui montrent que l’accouchement, c’est maintenant !

Rappel

Chaque accouchement est unique ! Mais de manière générale, le travail s’articule autour de 3 phases :
– une phase précoce (ou de latence) qui peut durer jusqu’à 20 heures
– une phase active où les contractions sont régulières et espacées de 5 minutes (ou moins),
– et une phase de transition, pendant laquelle votre col de l’utérus va se dilater jusqu’à 8 à 10 cm

1. Vous avez des pertes

Vous aurez peut être remarqué un peu de mucus épais sur vos sous-vêtements : soit en une grosse boule, soit petit à petit. C’est le bouchon muqueux, qui protégeait jusqu’alors le col de votre utérus.
Au fur et à mesure que votre col se dilate, le bouchon de mucus ne tient plus en place. Le bouchon muqueux peut contenir des traces de sang : c’est normal !
La perte du bouchon muqueux ne fait pas réellement parti des signes d’un accouchement imminent, mais indique que le travail se met en place.

2. Des nausées

Certaines futures mamans commencent à avoir mal au coeur juste avant le début du travail. C’est peut-être le signe que votre ventre se contracte et que votre estomac est mis à mal. A ce stade ultime de la grossesse, la nausée pourrait signifier que votre bébé arrive bientôt !

3. Un transite accéléré

Au fur et à mesure que vos hormones se préparent à l’accouchement, elles peuvent aussi avoir une action sur votre transite intestinal. Alors si vous ressentez des contractions en prime, vous êtes peut-être en travail…

4. La perte des eaux : signe que l’accouchement arrive !

Si vous sentez de l’eau s’écouler (soit en jet, soit un petit filet) : c’est probablement du liquide amniotique !
Pour être certaine de ne pas confondre la perte des eaux avec les caprices de votre vessie, vérifiez l’abondance des pertes et l’état de vos sous-vêtements.
En tout cas, sachez que la perte des eaux est indolore et que la plupart des femmes commencent le travail dans les 12 heures qui suivent ce moment.

Important

Quel que soit le stade de la grossesse : si vous avez rompu ou simplement fissuré la poche des eaux, il vous faudra impérativement vous rendre à la maternité. En effet, en cas de rupture de la poche des eaux, votre bébé n’est plus en milieu stérile et vous aurez besoin de surveillance médicale.

5. Les contractions régulières : les meilleurs signes d’un accouchement imminent !

Si vos contractions se répètent à intervalles réguliers et qu’elles semblent de plus en plus fréquentes, c’est que vous êtes en travail !
Lorsque votre utérus se contracte, son col se dilate pour que votre bébé puisse passer à travers lors de l’accouchement.
Vous éprouverez alors des crampes, un peu semblables à celles de vos douleurs menstruelles, mais en plus intense. S’il s’agit de votre première grossesse, il se peut que vous ayez des contractions régulières pendant plusieurs heures avant de commencer ce que l’on appelle le “travail actif”.
Lorsque les contractions sont douloureuses et régulières, cela veut dire que la rencontre avec votre bébé approche 🙂

6. Le mal de dos

Il arrive que la position de votre bébé exerce une pression sur votre colonne vertébrale, et encore plus sous l’effet des contractions !
Si vous souffrez constamment de douleurs lombaires plus intenses que celles que vous avez eues jusqu’à présent pendant votre grossesse, ou si la douleur rayonne de votre abdomen vers votre dos et inversement, cela pourrait signifier que vous êtes en travail…

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *