positions allaitement

Allaitement : les 7 positions préférées des mamans

L’allaitement a beau être naturel, il n’est pas pour autant inné chez toutes les femmes ! Parfois il faut du temps et de la pratique pour se rôder à l’exercice, aussi bien pour la maman que pour le bébé.
Tout comme il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’allaiter, la seule position d’allaitement appropriée est celle qui convient le mieux à la mère et à l’enfant.
Si vous souhaitez perfectionner la prise du sein ou tout simplement trouver d’autres positions pour être confortables pendant que vous allaitez, voici quelques-unes des meilleures positions d’allaitement préférées des mamans, à reproduire sans modération.

A quoi sert de trouver les bonnes positions d’allaitement ?

La position du bébé au sein est primordiale pour le succès de l’allaitement. Mais tout n’est pas dans la position au centimètre près ! Le plus important est peut-être de laisser à la maman et à son enfant le temps de se découvrir, de s’adapter l’un à l’autre, de faire leurs ajustements à eux.
Si votre position d’allaitement n’est pas citée comme étant une position « réglementaire » des livres de puériculture : ne changez rien ! Si tout se passe bien, conservez la/les position(s) qui vous conviennent à tous les deux. Chaque maman et chaque bébé sont uniques, après tout…

“L’ allaitement instinctif ” ou “biological nurturing”

Comme l’explique Nathalie Hendleman, notre conseillère en lactation :

“Beaucoup de mamans et de bébés adorent la position décontractée de l’allaitement maternel parce qu’elle est naturelle pour le bébé et relaxant pour la maman. Cette position est aussi appelée le bain de soleil car la maman est inclinée vers l’arrière quasiment allongé à l’endroit où elle allaite. Vous pouvez vous adosser confortablement à votre canapé, au lit ou sur un fauteuil inclinable. Votre bébé s’allonge “naturellement” sur votre poitrine avec ses bras qui serrent le sein des deux côtés.

Position du ballon de rugby

Parmi les positions d’allaitement, cette posture est souvent celle que les premières mamans apprennent en premier.
Avec la prise du ballon de rugby, le bébé est rentré sous votre bras, sur le côté et tenu avec un bras pendant que vous soutenez votre sein avec l’autre bras. Si vous tenez bébé du côté droit, il s’agrippera à votre sein droit pendant que vous le soutenez avec votre main gauche.

Position couchée sur le côté

Pour cette position d’allaitement au sein, allongez-vous sur le côté, votre bébé face à vous. Vous pouvez mettre un oreiller d’allaitement, une serviette enroulée derrière bébé pour soutenir son dos. Pour Nathalie Hendleman :

“certaines mamans trouveront peut-être plus facile de s’asseoir pour prendre d’abord leur bébé au sein, puis de s’allonger lentement jusqu’à ce qu’elles s’habituent à cette position “.

Position de la madonne inversée

“De toutes les positions d’allaitement, c’est celle que préfèrent la plupart des mamans parce que le bébé est drapé sur tout le corps et que vous pouvez facilement voir ce qu’il fait lorsqu’il prend le sein “, explique Nathalie. Pour utiliser cette position de la madonne inversée, amenez bébé sur votre corps, ventre contre ventre :
– si vous allaitez votre bébé du côté gauche, vous tenez le bébé (en soutenant son cou) avec votre bras droit, et vous soutenez votre sein avec votre main gauche.
Beaucoup de mamans utilisent un coussin d’allaitement lorsqu’elles allaitent dans cette position, car il peut rendre l’allaitement encore plus facile et plus confortable.

La position de la madonne

Ce type de prise est très similaire à la “madonne inversée”, mais dans celui-ci, vous soutenez le bébé avec le bras du même côté que le sein dont il est nourri, et non le bras opposé.
C’est l’une des positions populaires de l’allaitement maternel pendant les premières semaines d’allaitement, lorsque vous êtes à l’aise avec votre pratique d’allaitement. Comme avec la madonne inversée, vous pouvez vous aider d’un coussin d’allaitement pour soutenir votre bébé et soulager vos coudes.

La position du koala

Pour cette position d’allaitement appelée “le koala” ou position droite, votre bébé s’assoit droit face à vous et à califourchon sur votre genou. Ses jambes vous enserrent la taille. Vous pourrez ainsi soutenir votre bébé avec le bras du côté du sein qui allaite. Avec la main opposée, vous soutenez votre sein comme dans la position du ballon de rugby.

N’hésitez pas à essayer l’une ou l’autre de ces positions d’allaitement, en gardant à l’esprit que ce qui pourrait fonctionner pour vous aujourd’hui peut aussi changer à mesure que votre bébé grandit…

Les positions pour allaiter vos jumeaux

Si vous avez des jumeaux, vos mains seront certainement pleines. “L’allaitement maternel simultané peut être difficile et stressant “, dit Nathalie Hendleman. “Au début, le mieux est d’essayer d’allaiter chaque bébé séparément, puis lorsque vous êtes à l’aise, d’essayer d’allaiter les deux bébés à la fois.”

Lorsque vous êtes prête à allaiter en tandem, essayez ces positions pour les jumeaux qui allaitent :

Position en double berceuse

Cette position d’allaitement permet aux mamans de jumeaux d’allaiter en tandem, souvent avec un coussin d’allaitement sous les deux bébés. Les bébés sont lovés dans le creux de chaque coude et s’entrecroisent sur les genoux de la maman.

Position du double-rugby

Dans cette position, les corps de vos bébés reposent sur des oreillers le long de vos côtés et sous vos bras.

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable. 

Related Articles

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Profitez de -10% sur le 1er mois de votre abonnement couches JOONE.

avec le code promo JOORNAL34XMP

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable.