changement d'heure

Nos conseils pour aider bébé à gérer le changement d’heure

Heure d’été, heure d’hiver, voyage à l’étranger… une chose est sûre, c’est qu’une heure de sommeil en moins pour les parents, l’est aussi pour les enfants…
Alors comment aider votre enfant ou votre bébé à bien vivre le changement d’heure ? Voici 5 pistes à explorer….

1. Couchez vous plus tôt !

Au lieu de vous coucher à minuit, essayez (on dit bien essaye z) de vous coucher à 23 heures ! Vous pouvez même, plusieurs nuits avant le changement d’heure, commencer à vous coucher quelques minutes plus tôt (et ainsi de suite d’une nuit sur l’autre) pour compenser en avance le manque de sommeil à venir…

C’est comme ça depuis…

1975 !

Pour passer à l’heure d’été en mars on avance nos montres d’une heure et pour passer à l’heure d’hiver en octobre, on recule d’une heure.

2. Profitez du soleil !

De jour, la lumière est transmise via la rétine au cerveau, qui régule notre métabolisme et qui permet de synchroniser notre horloge interne avec l’horloge terrestre. Comment donc ? C’est tout simple : sous l’effet de la lumière du jour, le cerveau produit en fin de journée de la mélatonine, une hormone qui favorise le sommeil. La nature est bien faite, non ?
Sortez donc le plus souvent possible et on profitez des rayons du soleil pour anticiper au maximum effets du décalage horaire ou du changement d’heure !

3. Soyez patient !

Selon une étude de la NASA, il faudrait 1 jour par fuseau horaire traversé pour se remettre complètement des effets du décalage horaire.
Alors si on parle simplement d’une petite heure décalage (passage de l’heure d’été à heure d’hiver par exemple) vous aurez a priori besoin d’une seule journée pour vous en remettre.
Bien sûr, ces calculs (même s’ils viennent de la NASA !) ne sont pas une science exacte… Certaines personnes (comme les petits dormeurs ou ceux qui ne se couchent pas à heure fixe) récupèreront plus vite du décalage horaire que d’autres…

4. Adaptez l’organisation de votre journée !

Privilégiez les activités extérieures le matin et en début d’après-midi pour profiter au maximum de l’ensoleillement. En revanche, maintenez les activités calmes en intérieur pour la fin de journée : instant lecture, bain , câlins… L’idée est d’aider votre bébé à faire un retour au calme, afin de le coucher un peu plus tôt , pour que le réveil (qui aura lieu plus tôt lui aussi) soit plus agréable pour tout le monde !

5.  Buvez beaucoup d’eau  et mangez sainement !

N’hésitez pas à proposer beaucoup d’eau à votre enfant pour qu’il s’hydrate et évite de chambouler son métabolisme, qui va déjà être sollicité par la gestion du décalage horaire ou du changement d’heure.
Pour vous : évitez les boissons excitantes ou le sucre au moment des repas, pour ne pas perturber davantage votre cycle de sommeil et retarder le moment du coucher.

6. Des volets bien fermés !

La nuit va tomber plus tard. Pour éviter que les rayons du soleil ne perturbent votre enfant une fois couché, et ne le réveille, pensez à bien fermer les volets quand vous le mettez au lit pour lui faire comprendre qu’il est l’heure d’aller au dodo.

Les enfants sont incroyables !

Les enfants ont une capacité d’adaptation impressionnante ! Alors même si chaque enfant est unique et pourra réagir différemment au décalage horaire, (comme les adultes d’ailleurs), faites-lui aussi confiance pour se recaler naturellement !

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable. 

Articles liés

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable.