bebe 16 mois

Le développement de votre bébé à 16 mois

Vers 16 mois, votre bébé fait de nouvelles expériences ! C’est beau de le voir communiquer de plus en plus et prendre plaisir à jouer… D’ailleurs, son petit caractère s’affirme ! Il sait parfaitement ce qu’il veut (ou pas) et il vous le fait bien savoir.
Le “non” a fait son entrée dans son vocabulaire, et votre tout-petit n’obéit pas toujours… C’est d’ailleurs peut-être le moment poser quelques limites ! Mais pas de panique, voici notre mode d’emploi pour accompagner les 16 mois de votre bébé tout en douceur…

Le sommeil de votre bébé à 16 mois

A cet âge, votre bébé dort encore 13 à 14 heures par jour, 11 heures la nuit (consécutives ou non !), et 2 à 3 heures de sieste le jour. Votre enfant aura probablement besoin d’une sieste d’1h-1h30 ou 2h l’après-midi… S’il s’oppose à faire une sieste certains jours, n’hésitez pas à le coucher un peu plus tôt ce soir là.

Un petit caractère déjà bien tranché !

Petit à petit, le “non” se fait de plus en plus présent. Votre bébé de 16 mois commence à s’opposer fermement et à taper du poing sur la table quand il n’est pas d’accord, et il ne voudra peut être même plus que vous lui changiez sa couche sur la table à langer ! Et ce n’est que le début, car la période du non démarre généralement entre 18 mois et 2 ans.
Et même si elle peut vous paraître pénible, cette phase est très importante pour son développement : votre bébé apprend à s’affirmer et à développer sa confiance en lui.  

Dans l’assiette de votre bébé à 16 mois

Votre bébé devient parfois un peu difficile à table ? Vers 16 mois, respectez son rythme et ne le forcez pas à manger ce dont il n’a pas envie ou à terminer son assiette s’il est rassasié. Ce qu’il refuse aujourd’hui, il l’acceptera peut-être demain.

Astuce

Vous pouvez continuer à lui faire goûter régulièrement de nouveaux aliments et de nouvelles textures pour éveiller son appétit et son goût des bonnes choses.

Idées d’activités pour votre bébé de 16 mois

A 16 mois, votre enfant adore faire comme vous ! C’est sans doute le moment de lui proposer des jeux d’imitation :
– Dinette
– Première poupée
Une petite poussette.
Votre bébé pourra aussi de jouer au ballon, car il commence à savoir lancer. Il aimera aussi jouer avec des cubes gigognes et tourner les pages cartonnées des petits livres. A cet âge aussi, tout l’éveil, et surtout la lecture

Et si votre bébé ne marche pas encore à 16 mois ?
Un bébé de 16 mois qui ne marche pas encore, ça arrive ! Rassurez-vous ! On considère qu’à 18 mois révolus, tous les enfants marchent. Mais chaque enfant évolue à son rythme.
Sachez qu’il existe de nombreuses activités physiques qui permettent de stimuler la motricité de votre enfant : draisienne, la babygym ou le baby yoga…

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable. 

Articles liés

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable.