4 mois de grossesse

4ème mois de grossesse : votre bébé et vous

Un nouveau monde s’offre à vous : vous êtes entrée dans votre deuxième trimestre – et votre 4 ème mois de grossesse ! Votre ventre commence à se faire voir (sans être trop lourd) et vos symptômes du premier trimestre se sont (pour la plupart) envolés : votre taux d’hormones se stabilise (enfin !). De plus une belle surprise pour vous et votre bébé vous attend ce mois-ci ! On vous dit tout plus bas…

Votre bébé au 4 ème mois de grossesse

A l’aube de votre 4 ème mois de grossesse, votre bébé a la taille d’un citron vert ! Il a maintenant une forme humaine. Sa peau est translucide et très fine. Tous ses principaux organes sont en place. Le système nerveux se peaufine et les différents sens continuent de se développer, à commencer par le toucher. Via les multiples petites papilles tactiles qui parsèment son corps, le fœtus est désormais capable de ressentir la paroi utérine, et même une main posée sur le ventre de la maman ! Son ouïe se met également en place et il perçoit désormais les battements du cœur de sa maman, les gargouillis de son ventre et autres petits bruits organiques.

Son visage prend vie : il peut ouvrir la bouche, tourner les yeux, froncer les sourcils. Et les mouvements rythmés comme la marche le bercent, bien à l’abri dans votre utérus.

Vous au 4 ème mois de grossesse

Ce mois-ci, belle découverte : vous pourrez commencer à sentir votre bébé bouger ! Votre partenaire va lui-aussi pouvoir découvrir ces moments magiques et partager enfin ce que vous ressentez.

Votre nouveau corps de femme enceinte peut faire naître en vous quelques inquiétudes quant à votre futur statut de maman, voire réveiller certains éléments du passé. Cela fait partie du processus psychique de la grossesse.

Vous préparer lentement mais sûrement

Ce mois-ci, vous allez passer le deuxième examen prénatal obligatoire et faire les sérologies (toxoplasmose, rubéole) en cas de non immunisation, ainsi que les examens urinaires (sucre et albumine). Vous pourrez aussi profiter du bilan-bucco dentaire de la grossesse gratuit.

Vous pourrez également, si vous en ressentez le besoin, passer l’entretien prénatal ou « visite du quatrième mois ». Il est réalisé auprès d’une sage-femme, pour que vous puissiez aborder toutes vos questions et même vos angoisses. Ce n’est pas d’une visite médicale, mais un entretien pour aborder le vécu de votre grossesse, vos éventuelles difficultés (personnelles ou professionnelles) et poser toutes vos questions…
Vous pourrez aussi aborder votre projet de naissance pour accoucher selon vos souhaits, ou encore le type de préparation à la naissance souhaitée. N’hésitez pas à noter sur un papier toutes les questions que vous souhaitez poser pour cette rencontre bien utile.

Attention

Certaines préparations à la naissance débutent dès le second trimestre de grossesse. Il faut donc parfois s’inscrire très tôt !

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable. 

Related Articles

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Profitez de -10% sur le 1er mois de votre abonnement couches JOONE.

avec le code promo JOORNAL34XMP

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable.