conseils bébé

Les 10 commandements pour survivre au premier mois de bébé !

Après 9 mois bien au chaud dans le ventre de sa maman, votre bébé est enfin là ! S’il a tout un monde à découvrir… ses parents aussi ! Entre le bain, les nuits sans sommeil, les pleurs, les ongles à couper et les couches à changer, le premier mois avec un bébé est un véritable marathon ! Voici nos 10 conseils pour survivre au premier mois de votre bébé.

1. Dormez !

Tous les parents le savent, l’expression « dormir comme un bébé » a été inventée par quelqu’un qui n’avait pas d’enfant. Un conseil : dormez quand bébé dort. Oubliez le linge qui traine et la vaisselle qui s’accumule dans l’évier. Ce qui nous mène au deuxième conseil…

2. Acceptez de l’aide !

Belle-maman propose de donner le biberon ? Votre meilleure copine peut veiller sur bébé pendant que vous prenez une douche ? Dites oui, tout de suite !

3. Lâchez du lest !

Accueillir un bébé dans la famille peut chambouler le quotidien… Mais pour autant, restez zen : bébé est bien au sec dans sa couche fraîchement changée, il a mangé, il est en bonne santé… Alors tout va bien ! Laissez le faire une sieste et prenez un peu de temps pour vous !

4. N’écoutez pas (trop) les conseils

« Tu devrais arrêter l’allaitement », « Moi je lui donnais le bain le matin », « Tu devrais le faire dormir dans son lit ». Cette recommandation est valable pour tous les conseils, même les plus bienveillants : blindez vous contre l’avis de la Grand-Tante qui sait tout, et focalisez sur votre ressenti à vous ! D’ailleurs, le conseil suivant…

5. Faites vous confiance !

On devient maman au fur et à mesure… Alors même si, au début, il peut y avoir des tâtonnements et des hésitations, ne culpabilisez pas et faites vous confiance ! Ce petit être que vous tenez entre vos mains, c’est vous même qui l’avez porté pendant 9 mois, et personne d’autre que vous (à part le papa, bien sûr !) ne s’en occupera aussi bien !

6. Réduisez les visites au maximum !

En dehors de celles et ceux qui viennent vous donner un petit coup de main, mieux faut éviter d’accepter trop de visites le premier mois. Car qui dit visite dit fatigue supplémentaire : ranger l’appartement, de préparer un gâteau, faire la conversation… Tout ce dont une jeune maman n’a vraiment pas besoin.

7. Sortez !

Certes, l’idée n’est pas de prendre le métro avec votre bébé ou de faire une randonnée de 20km en forêt… mais il est important de s’aérer le corps et l’esprit. Un conseil : une petite balade chaque matin vous fera un bien fou à vous et à votre bébé !

8. Faites vous belle !

Même si l’arrivée d’un bébé chamboule les emplois du temps, pensez à vous ! Pas besoin d’un maquillage intégral raccord avec votre tenue du jour, mais rien qu’une douche, un petit coup de brosse, une touche de blush et d’anticerne vous feront le plus grand bien !

9. Achetez de nouveaux vêtements !

Certes, pour les premiers jours qui suivent la sortie de la maternoité, vous pourrez vous sentir plus à l’aise dans vos anciens vêtements de grossesse… Mais en attendant de retrouver votre poids de forme, un conseil : une petite séance de shopping pour acheter quelques vêtements de taille intermédiaire ! L’important, c’est aussi de se faire plaisir !

10. Faites vous livrer

Hors de question de passer 2 heures au supermarché à charier le lait, les couches et les packs d’eau avec un bébé dans les bras ! Passez aux courses 2.0 : soit la livraison à domicile, soit le retrait en drive : ça simplifiera grandement votre vie de parent !
PS : JOONE livre les couches et produits de soins de votre bébé directement chez vous chaque mois. Formidable, n’est-ce pas ?

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable. 

Articles liés

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable.