6 mois de grossesse

6ème mois de grossesse : votre bébé et vous

A 6 mois de grossesse, votre bébé continue de développer ses organes et vous, vous commencez sûrement à ressentir certains inconforts (ou bizarreries !) : vous vous sentez de plus en plus maladroite, vous vous cognez partout, vous n’avez plus vos repères habituels… C’est normal ! On vous explique tout ces chamboulements…

Votre bébé au 6 ème mois de grossesse

A ce stade de votre grossesse, votre bébé fait à peu près la taille d’un melon. Il bouge beaucoup, avec pas moins de 20 à 60 mouvements par demi-heure ! Une vraie graine de marathonien ! Il est très sensible à vos états émotionnels de future maman, et particulièrement quand vous êtes triste ou stressée.

Toutes ses structures et ses organes sont en place. Ses organes sexuels sont désormais bien visibles à l’échographie et poursuivent leur croissance. Son système nerveux se développe et les nerfs créent leur réseau un peu partout dans son corps et son cerveau.
La moelle osseuse fabrique désormais les globules blancs et rouges. Votre bébé avale beaucoup de liquide amniotique, qu’il traite dans ses reins puis rejette sous forme d’urine. S’il ne respire pas à proprement parler (il ne le fera qu’à la naissance), il absorbe du liquide amniotique via la respiration, ce qui contribue à la maturation de ses poumons.

Vous au 6 ème mois de grossesse

Votre ventre devient de plus en plus imposant et votre prise de poids peut monter en flèche ! Pas de panique, elle correspond au poids du bébé qui grossit de jour en jour, à celui des annexes (placenta, poche des eaux) qui eux aussi se développent pour pourvoir aux besoins grandissants du bébé. Il y a aussi mes réserves de graisses constituées en vue de l’allaitement….

Maladresse et ventre rond

Parce que votre ventre devient de plus en plus lourd, votre centre de gravité se déplace vers l’avant… En conséquence, votre démarche peut avoir changé, votre dos peut se creuser (et commencer à vous faire mal) et vous avez peut-être remarqué que vous êtes devenue soudainement très maladroite.
Vous vous cognez partout, vous vous tâchez beaucoup plus qu’avant… Non non, vous n’avez pas deux mains gauches : c’est juste la taille de votre ventre qui chamboule un peu tout vos repères. D’ailleurs vous ne voyez peut-être plus vos pieds… Alors pour vous mettre du vernis, demandez de l’aide à votre partenaire (vous aurez peut-être droit à un massage en prime) !

Vos rendez-vous du 6 ème mois de grossesse

Ce mois-ci, vous allez passer la cinquième visite obligatoire et faire la prise de sang pour la numération de la formule sanguine (dépistage de l’anémie), la sérologie de l’hépatite B et C

Un dépistage du diabète gestationnel, non obligatoire, est fortement recommandé pour les futures mamans considérées à risque. Il est réalisé entre 24 et 28 SA avec le test HGPO d’hyperglycémie provoquée par voie orale.

A ce stade de votre grossesse, il est temps de vous ménager ! Les exercices de relaxation et de respiration vous permettront de vous détendre. La bascule du bassin, très facile à réaliser, soulage efficacement le dos.
Et si vous cherchez à bien dormir, servez-vous de votre coussin d’allaitement. Placé entre les jambes en position allongée sur le côté, il peut vous permettre de trouver une position confortable pour la nuit.

Les hormones vous mettant en ébullition, vous êtes plus à fleur de peau. Vous commencez peut-être à appréhender l’accouchement et votre futur rôle de maman. C’est le bon moment pour en parler à votre partenaire ou votre sage-femme par exemple.

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable. 

Related Articles

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable.