valise de maternité

Que mettre dans sa valise de maternité ? Vos meilleurs conseils

Il y a quelques temps, nous vous avons demandé vos indispensables à glisser dans la valise de maternité. Des conseils précieux que nous avons voulu partager avec toutes les mamans qui nous suivent !

1. Le coussin d’allaitement

Une réponse qui est revenue très fréquemment ! Le coussin d’allaitement est un indispensable quand on allaite… mais pas que !

  • Pendant la grossesse, il est un véritable compagnon pour trouver la position idéale, caler un ventre de plus en plus encombrant…
  • A la maternité, il sera très utile pendant les tétées mais peut aussi être précieux pour installer votre bébé ou trouver une position de sommeil confortable.

2. Un paquet de gâteaux

Beaucoup décrivent l’accouchement comme un marathon… Et comme pour chaque exploit sportif, vous aurez besoin de reprendre des forces après ! Mais les repas d’hôpitaux ne sont pas toujours au goût de tout le monde… alors rien de tel qu’un paquet de vos gâteaux préférés pour vous accorder un petit goûter bien mérité !

3. Des boules anti-bruit

Même si votre maternité vous accueille en chambre individuelle, les hôpitaux sont souvent des lieux de passages bruyants de jour comme de nuit. Une bonne poire de boules anti-bruit vous permettra de vous octroyer des moments de calme et de repos bien mérités. Et n’ayez crainte, vous entendrez toujours votre bébé lorsqu’il aura besoin de vous !

couche bio

4. Des pantalons souples

Après l’accouchement, qu’il ait eu lieu par voie basse ou césarienne, le plus important est de vous sentir à l’aise. Privilégiez les pantalons souples, sans boutons, dans des matières fluides, ils sont top pour ne pas comprimer le ventre (et les éventuelles cicatrices) et vous laisser libre de vos mouvements. 
Vous pouvez aussi opter pour des longues robes plus ou moins amples suivant le style qui vous convient le mieux.

5. Des langes

Le lange de bébé multifonction : pour emmailloter votre bébé, en guise de bavoir, de petite couverture, de doudou… Il deviendra rapidement un indispensable pour vous et votre enfant ! A glisser dans chaque valise de maternité !

6. Des chargeurs et une multiprise

Les prises électriques sont généralement une denrée rare dans les chambres d’hôpitaux et une multiprise pourrait s’avérer très utile pour recharger votre téléphone, votre tablette pour regarder des films, votre sérié préférée…

7. Un oreiller

Pas toujours évident de se sentir à l’aise et “comme chez soi” dans une chambre d’hôpital… Alors, emportez votre oreiller, la garantie d’une nuit à la maternité (presque) comme à la maison !

8. Une veilleuse

Pour les tétées nocturnes de votre bébé, pas question d’allumer le gros néon de votre chambre ! Alors rien de tel que l’éclairage délicat d’une veilleuse pour un moment tout en douceur et un retour rapide dans les bras de Morphée.

9. Prendre ses couches et sa propre cosmétique pour bébé

Quelques heures après l’accouchement (voire le lendemain, suivant la maternité où on accouche), votre bébé va recevoir son premier bain. La maternité a toujours des produits de soin sous le coude, mais vous aurez peut-être envie de choisir vous-même la première cosmétique de votre bébé. Dans ce cas, prévoyez de mettre dans votre valise de maternité un petit kit de voyage avec des flacons de cosmétique en mini format.

10. Et des cosmétiques pour vous ?

Après l’accouchement vous allez peut-être avoir envie de prendre soin de votre peau. Si vous devez éviter de mettre certains produits sur votre corps après l’accouchement (si vous avez subi une césarienne), peut-être avez-vous pensé à mettre dans votre valise de maternité votre crème hydratante, pour nourrir votre peau, et vos soins indispensables pour avoir votre rituel beauté à portée de main.

Articles liés