Inscrivez-vous à JOORNAL pour accéder à la catégorie {nom.catégorie}!

langue des signes bébé

Témoignage :
Je communique différemment avec mon bébé !

Inscrivez-vous pour créer votre liste de favoris
Le 14 Juil 2019

Dès qu’elle apprend qu’elle est enceinte, chaque (future) maman s’est forcément déjà posée cette question : vais-je être capable de bien communiquer avec bébé ? Et c’est vrai que c’est un sacré casse-tête : ces petits êtres sont certes pleins de besoins primaires, mais sont pour autant incapables de les verbaliser… alors quand viennent s’ajouter des problématiques supplémentaires type multilinguisme, on n’en parle même pas… 
On est parti à la rencontre de Mathilde, une maman qui a choisi de communiquer avec son bébé en langue des signes et anglais, rien que ça !
Témoignage …

“La grand-mère de ma fille partage sa vie avec un irlandais à l’accent bien tranché. Ils viennent nous rendre visite régulièrement depuis la naissance de Rose… et c’est magique : Rose comprend tout ce qu’il lui dit ! ‘Give me the little ball on the table please !’ et la voilà qui lui tend la petite balle qui était posée sur la table… Incroyable !”

Mathilde a décidé d’entretenir cette compétence en offrant à sa fille jouets et livres en anglais. Cela permet à la petite fille d’apprendre et de montrer des mots en anglais. 

“Aujourd’hui, Rose sait passer spontanément d’une langue à une autre sans avoir besoin de temps d’adaptation. Elle interagit avec son entourage aussi bien francophone qu’anglophone. Du haut de ses 16 mois, elle emmagasine les deux langues et les deux cultures d’une manière déconcertante.”

Et Mathilde est allée encore plus loin pour communiquer avec Rose :

“Rose ne parle pas encore, et c’est parfois un peu frustrant. Mais quand elle est entrée à la crèche, elle a appris la langue des signes, qui y est pratiquée dès le plus jeune âge des bébés (dès 3 mois). 
Au début, j’étais un peu surprise mais finalement, j’ai trouvé la démarche intéressante ; le signe accompagne la parole mais ne la remplace pas. Cela permet au bébé de pouvoir exprimer des besoins avant d’être capable de les verbaliser, et d’anticiper beaucoup frustrations ! 

Au bout de quelques semaines, Rose utilisait déjà le mot ‘encore’ lorsqu’elle mangeait ou jouait. Aujourd’hui, elle est même capable de me demander de ‘changer sa couche‘ : elle me prévient et je la change tout de suite, en reproduisant moi aussi le signe adequat.”

Tuto : pour dire changer la couche en langue des signes bébé, il faut tourner ses poings fermés l’un contre l’autre ⤵️

langue des signes bébé

Vous voulez tenter l’aventure ? N’hésitez pas ! Surtout que l’apprentissage des signes ne freine en rien l’acquisition de la parole : quand la verbalisation viendra, le signe disparaîtra naturellement.

Vous aimerez peut-être ...