caprice bebe
Papa

Les bébés font-ils des
caprices ?

Inscrivez-vous pour créer votre liste de favoris
Le 15 Juil 2019

Vous l’avez entendu dès votre séjour à la maternité : la grand-tante un peu grisonnante qui vous dit « ouhhh ! Il a déjà le caractère bien trempé ! Ne te laisse pas faire, s’il pleure, c’est un caprice de bébé ! »…
Vous aviez alors regardé votre tout-petit-bébé de quelques heures à peine, et vous vous étiez demandé
« euh… Comment un petit être si innocent / si doux / si fragile pourrait déjà être une graine de tyran ?”
Pas facile de prendre du recul quand on est une jeune maman, tant les avis qu’on reçoit diffèrent, voire s’opposent. Alors caprice ou pas caprice ? On vous dit tout.

Pas de caprice avant au moins les 18 mois de votre bébé !

Qu’on se le dise une bonne fois pour toutes : le cerveau des tout-petits n’est pas assez développé pour faire des « caprices », et ce au moins avant 18 mois. N’en déplaise à la Grand-Tante :

  • Si un bébé pleure en cherchant le sein de sa maman, c’est qu’il a besoin de manger
  • Si un bébé tend les bras à son papa, c’est qu’il veut être rassuré.
  • Peut être a-t-il un peu froid ? Ou qu’il s’ennuie ? Ou qu’il faut changer sa couche ?

    Certains enfants sont plus sensibles et ont des besoins émotionnels plus intenses que d’autres. Rien de plus normal, en soi.

L’importance de la sécurisation émotionnelle

Les bébés, tout comme les adultes, prennent vite des habitudes et sont très réceptifs à la routine.

Dès lors, si vous obéissez fébrilement à votre Grand-Tante qui vous ordonne de poser illico presto votre bébé « pour ne pas l’habituer aux bras », il est fort possible qu’il s’en retrouve un peu chamboulé… et finisse par pleurer !
Est-ce que, pour autant, on peut dire qu’il fait un caprice de bébé ? Non. Il est simplement bousculé dans sa routine, alors qu’il avait besoin de sécurité et que c’est sa façon à lui de l’exprimer. 

N’oubliez pas : vous ne « gâtez » pas votre enfant lorsque vous répondez à ses besoins primaires. Faites confiance à votre bébé et faites vous confiance à vous ! Les premiers mois de vie de votre bébé sont un moment de découverte aussi bien pour lui que pour vous, après tout…

Vous aimerez peut-être ...