8 mois de grossesse

8ème mois de grossesse : votre bébé et vous

Vous êtes maintenant enceinte de 8 mois. Bravo future maman ! Vous êtes sur le bon chemin ! Vous n’êtes plus qu’à quelques semaines de l’accouchement… Votre corps continue à se modifier et votre bébé grandit de plus en plus vite. Alors que va-t-il se passer pour son développement et pour vous ce mois-ci ? On vous raconte tout pour que vous passiez un 8 ème mois de grossesse en toute sérénité…

Votre bébé au 8 ème mois de grossesse

Au début de ce 8 ème mois de grossesse (33 SA), votre bébé est gros comme une courge ! Il mesure en moyenne 39 cm et pèse environ 1,7 kg.
Il se sent de plus en plus à l’étroit dans votre ventre. Si ce n’est déjà fait, il va se retourner pour se positionner tête en bas, paré au décollage… Le jour de l’accouchement, 94,7 % des bébés sont ainsi en présentation dite “encéphalique” et seulement 4,7% en siège.
Rassurez-vous, si votre bébé ne s’est pas encore positionné tête en bas, il a encore du temps pour le faire !

Le corps de votre bébé se peaufine : les ongles grandissent, les cellules adipeuses se remplissent, ce qui le rend moins ridé. Une substance blanchâtre, le vernix caesa , recouvre tout son épiderme afin de le protéger. Votre bébé est très sensible aux stimulations extérieures : bruits, musique, voix, auquel il réagit en bougeant. Il continue d’avaler beaucoup de liquide amniotique, et le méconium s’accumule dans ses intestins ; il l’évacuera une fois né. Ce sera ses premières selles (noires), surveillées de près par les puéricultrices.

Le foie et les poumons achèvent leur maturation afin d’être totalement opérationnels pour sa naissance. Dès la fin de ce 8 ème mois, votre bébé serait capable de respirer à l’air libre sans assistance respiratoire s’il venait à naître un peu en avance.

Vos rendez-vous du 8 ème mois de grossesse

Ce mois-ci vous allez passer votre sixième et avant dernière consultation obligatoire et passer la dernière échographie obligatoire (normalement entre 32 et 34 SA, idéalement 32). Seront vérifiés : la bonne croissance du bébé, sa présentation (la tête en bas, transverse ou en siège), la bonne position du placenta, la quantité de liquide amniotique.

On vous fera très certainement aussi un prélèvement vaginal pour la recherche du streptocoque B, une bactérie potentiellement dangereuse pour le bébé lors d’un accouchement par voies naturelles. Pas un moment très fun mais nécessaire… Et pas de panique si le prélèvement est positif, un traitement antibio vous sera prescrit lors de l’accouchement.

Le Saviez Vous ?

Même si vous souhaitez accoucher sans péridurale, vous allez aussi rencontrer l’anesthésiste, et pratiquer le bilan sanguin qu’il vous prescrira en vue de l’accouchement. Cette consultation permet de parer toutes les éventualités au moment de l’accouchement, et d’anticiper une éventuelle césarienne d’urgence.

Massage du périnée en vue de l’accouchement

Si vous avez peur d’une déchirure ou d’une épisiotomie le jour J, sachez qu’il existe quelques astuces pour assouplir la peau de votre intimité. Le massage du périnée avec une huile végétale ou une huile spécifique pour le périnée semble avoir des vertus bénéfiques et protectrices.
Vous pouvez commencer dès ce mois-ci avec un massage si possible quotidien jusqu’à l’accouchement.

A ce stade de la grossesse, vous avez besoin de repos ! Contre les troubles du sommeil, vous pouvez éviter les boissons excitantes, les siestes trop longues qui pourraient empiéter sur la nuit ou les écrans le soir. L’homéopathie et l’acupuncture peuvent être intéressantes pour vous aider à rester sereine et à bien mieux dormir. En attendant le jour J, vous pouvez parfaitement – sauf contre-indications médicales – continuer à faire du sport régulièrement : marche, natation, yoga prenatal, ou conserver une activité sexuelle si vous en avez envie…

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable. 

Articles liés

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable.