liniment bio

Parole d’expert : Oui au liniment pour le change de votre bébé ! Mais savez-vous correctement l’utiliser ?

Difficile pour les jeunes parents de savoir quels produits utiliser pour le change de leur bébé. Et si la solution idéale était le liniment ? Adeline, notre puéricultrice référente, nous dit tout sur cette recette ancestrale et ses multiples bienfaits.  

Le liniment : une recette simple et ancestral e

Le liniment est un mélange d’eau de chaux et d’huile végétale. C’est une recette très ancienne que l’on utilisait pour soigner les brûlures. Ses vertus sont nombreuses et relèvent un peu de la chimie ! Le mélange a un pH basique en raison de la présence de chaux, alors que les urines et les selles de bébé ont un pH acide.

La réaction chimique est toute simple : le mélange d’un “pH acide” à un “pH basique” donne un “pH neutre”, comme celui de l’eau. 

Ainsi, les fesses du bébé ne sont pas agressées par des variations de pH et restent saines au quotidien! Une prouesse dont seul est capable le liniment, qui va protéger naturellement la peau en toutes circonstances.

Le liniment est aussi composé d’huile d’olive : corps gras naturel qui va hydrater la peau et laisser un film protecteur contre les agressions extérieures.

A chaque change pour une peau en pleine forme !

Pour optimiser ses vertus, le liniment doit être utilisé à chaque change.

On l’applique avec du coton ou bien un linge propre et on ne le rince pas. Il n’est pas nécessaire de réaliser une petite toilette avant l’application du liniment, sauf évidemment si les selles sont débordantes.

Inutile également d’utiliser une crème de change après application, même si le siège est abimé. Le liniment a des vertus protectrices identiques et plus saines de par sa composition absolument naturelle sans aucun dérivé du pétrole.

Pour les fesses de votre bébé, mais pas seulement !

  • En massage 

Il vous suffit de chauffer une noix de liniment dans vos mains et de masser la partie du corps souhaitée. La peau sera ainsi bien hydratée et protégée des agressions extérieures.

  • Au quotidien sur le corps 

Le liniment est un hydratant naturel qui peut être utilisé de façon quotidienne sur le corps de votre bébé, et même celui de la maman ou du papa !

  • Contre les croutes de lait 

Le liniment fait également des merveilles pour faire disparaître les croutes de lait. Au coucher du bébé, mettre une couche épaisse de liniment sur les endroits concernés et masser doucement afin de faire pénétrer le produit. Laisser reposer toute la nuit. Le lendemain matin, passer doucement le peigne ou la brosse dans les cheveux de bébé et réaliser ensuite le bain pour éliminer les excédents de produits. Les croutes de lait disparaissent alors comme par magie ! 

Quelques conseils pour le choix de votre liniment :

Il faut choisir un liniment oléo calcaire avec une liste d’ingrédients la plus courte possible (sans parfum, sans conservateur…) pour éviter d’éventuelles réactions allergiques.

Le liniment bio Joone ne contient que 6 ingrédients, pas un de plus. Nous avons choisi d’ajouter de l’huile de tournesol à l’huile d’olive, car elle a une forte teneur en acide linoléique : elle est régénérante, restructurante et améliore le renouvellement cellulaire. Sa formule toute douce est sans conservateur et 100% saine. Et si vous vous laissiez tenter ?

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable. 

Articles liés

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable.