couvade

Tout sur la Couvade, cette sorte de grossesse nerveuse des papas

Non, la couvade n’est pas la nouvelle position de daddy-yoga en vogue… Il s’agit plutôt d’un mal de “grossesse” qui touche 20% des futurs papas ! Car loins de pouvoir tomber « enceint », les papas peuvent aussi partager avec leur femme nausées et un ventre qui s’arrondit
Pas de panique : c’est normal, et comme votre femme, vous allez finir par vous sentir mieux… En attendant, voici tout ce que vous devez savoir sur ce syndrome pré-natal des papas.

La couvade, qu’est ce que c’est ?

En terme psychologique, La couvade se manifeste par l’apparition chez l’homme de maux habituellement rencontrés par les femmes enceintes : problèmes digestifs, insomnies, dérèglement de l’appétit, prise de poids, nausées, trouble du transit, maux de tête, douleurs lombaires, crises d’urticaire… Et ce n’est pas un phénomène rare : on estime aujourd’hui qu’il concernerait 1 futur papa sur 5 !

L’ampleur de la couvade varie beaucoup d’une personne à l’autre. Mais de manière générale, les symptômes apparaissent vers la fin du 3e mois et augmentent progressivement, pouvant même aller jusqu’à connaître des douleurs de contractions le jour de l’accouchement !

Quelles en sont les causes ?

Dans une société où règne l’image de l’homme fort et viril, et où l’attention est principalement tournée vers la future maman, certains futurs papa ont aussi besoin d’exprimer leurs angoisses liées à :

– l’état de santé de leur femme (et du bébé)
– leurs capacités à devenir (un bon) père,
– la place que va prendre ce bébé et celle qu’il restera au couple
– un complexe d’inutilité, lié au fait de ne pas pouvoir porter la vie

Ca se soigne ?

Rassurez-vous ! Dans la majorité des cas, les symptômes liés à la couvade disparaissent naturellement à la naissance du bébé.
Toutefois, le mal-être des papas peut se prolonger et virer en Daddy Blues, le fameux baby blues du papa… Si les symptômes persistent trop longtemps ou vous inquiètent, n’hésitez pas à en parler à un médecin ou un psychologue. 


Articles liés