brosser les dents de bébé
4-6 mois

Brosser les dents de votre bébé :
Un jeu d’enfant !

Inscrivez-vous pour créer votre liste de favoris
Le 17 Juil 2019

Brosser les dents de son bébé est un rituel qu’il faut savoir mettre en place dès l’apparition de ses premières dents de lait. Mais pas toujours facile de glisser brosse à dent et dentifrice dans leur petite bouche… Alors à partir de quel âge peut-on commencer le brossage des dents ? Et comment s’y prendre ? Voici quelques conseils pour partir sur le bon pied !

Quand commencer à brosser les dents de votre bébé ?

Vous pouvez commencer à brosser les dents de votre bébé dès l’apparition de ses premières dents de lait, c’est à dire en général vers 6 et 10 mois,
Au début, le but est principalement de ritualiser ce moment, afin d’éviter tout blocage lorsque votre tout petit commencera à s’affirmer.
Lorsque les dents de votre bébé seront vraiment sorties, un brossage régulier évitera le dépôt de plaque dentaire.

Quels produits utiliser ?

Il va de soi que selon l’âge, le brossage diffère… mais il y a une règle d’or à respecter : une brosse à dent et un dentifrice adaptés à l’âge de chaque enfant !
– Pour la brosse à dent :
Privilégiez-en une souple et spécial bébé. Vous pouvez en trouver de toutes les tailles en pharmacie.
– Pour le dentifrice :
Vérifiez qu’il est adapté à l’âge de votre enfant (car il peut être plus ou moins enrichi en fluor). Vous pouvez vérifier la composition du dentifrice de votre bébé en utilisant des application comme YUKA. Cela vous permettra de choisir un dentifrice sans produit nocif.
– Pour doser le dentifrice :
Jusqu’aux un ans de votre bébé, utilisez l’équivalent d’un grain de riz. Ensuite, utilisez l’équivalent d’un petit pois, pas plus !

Patience…

Votre enfant n’aura peut-être pas la capacité de se rincer efficacement la bouche avant l’âge de 4-5 ans… Alors un peu de patience, et continuez de lui expliquer le geste à chaque brossage !

Comment faire pour brosser efficacement les dents de son enfant ?

Si vous aussi vous voulez mettre en place cette nouvelle habitude avec votre enfant, voici quelques conseils pour que tout se déroule au mieux :
– Equipez-vous d’une cape de bain pour parer les éclaboussures, préparez un gobelet, une brosse à dent et du dentifrice.
– Installez bien votre enfant devant le lavabo, idéalement sur un réhausseur et commencez à lui brosser les dents, afin d’être sûr que le minimum syndical soit fait..
– Laissez-lui attraper la brosse à dent et (essayer de) se les laver tout seul. Bon… il risque d’y en avoir un peu partout au début, mais votre enfant sera très content d’avoir ce petit moment d’autonomie… et d’avoir le droit de se barbouiller sans complexe !

Vous aimerez peut-être ...