bruit blanc bebe
4-6 mois

Les meilleurs bruits blancs pour
endormir son bébé

Inscrivez-vous pour créer votre liste de favoris
Le 17 Juil 2019

Si vous avez des difficultés avec le sommeil de votre bébé, votre vie va sûrement changer avec les bruits blancs ! Ce fond sonore est connu pour ses effets hypnotiques et presque “magiques” pour endormir les tout petits. 
Enfin, pas si magiques en fait : ils permettent en fait de de neutraliser le parasitage sonore ambiant, et rappellent aussi au bébé les 9 mois passés dans le ventre de sa maman.

Et même si la science n’a pas encore totalement élucidé les raisons de ce pouvoir apaisant, les parents peuvent témoigner de leur réelle portée. Alors quels bruits blancs vont vous sauver la vie la nuit ? Découvrez les conseils de parents…

1. Le bruit de soufflerie

Aspirateur, ventilateur, sèche-cheveux, hotte de la cuisine… Les bruits de soufflerie sont assez magiques pour endormir un bébé ! Ils vont permettre de capter son attention et de le calmer bien souvent instantanément. 

Pour Charlotte, maman de 4 enfants d’1 an et demi et 3 ans, 7 ans et 10 ans, l’arrivée du petit dernier a été une redécouverte totale de la maternité. L’utilisation des bruits blancs lui a permis de retrouver le sommeil :

“Vers 2-3 mois, ma fille ne fermait pas l’oeil de la nuit ! Un soir, à court d’idée, j’ai mis en marche la hotte de la cuisine. Et là comme par enchantement, Lou s’est calmée… Instantanément ! Elle était comme hypnotisée par le bruit de soufflerie. Elle s’est endormie dans mes bras 3 minutes après… Le rêve ! J’ai refait ce petit rituel tous les soirs difficiles. Ca a duré quelques semaines, et petit à petit, elle n’a plus eu besoin du bruit de soufflerie.”

2. Les bruits d’eau

Chute d’eau, bruits réguliers des vagues ou de la pluie… Les bruits d’eau sont aussi parfaits pour apaiser un bébé et l’aider à s’endormir sereinement.

Lucie, maman de 2 enfants de 10 mois et 4 ans, a découvert la magie du son de l’eau par hasard.

“Vers 3 mois mon fils ne voulait brusquement plus dormir. A 23h, impossible de le coucher. Un soir, mon compagnon tentait de le bercer pendant que je prenais ma douche. Et là la révélation ! Moi je me lave les cheveux je n’entends rien, mais en faisant ses allers et venues devant la porte entre-ouverte, notre bébé s’arrête de gigoter… et… qui s’endort ENFIN ! Le rêve… “

3. Le vrombissement d’une voiture

Les bébés aiment particulièrement ce bourdonnement monotone et continu qui leur rappelle sûrement le temps où il flottait dans le ventre de leur maman. L’idée va sûrement plaire aux papas qui s’y intéressent : des constructeurs de voiture ont pensé aux parents désarmés par leur enfant qui ne veut pas dormir. Ils ont ainsi conçu des berceaux comme le dream Caddle de Renault ou le lit Ford qui reproduisent le vrombissement d’un moteur de voiture…

4. Les battements de coeur

L’un des remèdes magiques pour calmer un bébé est encore de le mettre contre sa poitrine. Les parents peuvent abuser des câlins peau à peau, pour l’endormir, lové contre leur coeur. Votre bébé est apaisé par le bruit régulier de vos battements de coeur. Ce bruit blanc naturel a en plus le don de synchroniser les rythmes cardiaques en faisant magiquement baisser la tension.

5. La playlist bruit blanc

Si aucun bruit ne marche avec votre enfant, vous pouvez vous replier sur des playlists déjà prêtes sur Youtube ou Dailymotion.

Des fabricants ont mis au point des peluches et autres doudous qui font des bruits blancs. Les marques My Hummy, Easydream, ou encore Whisbear vendent par exemple des jouets qui font des bruits doux et apaisants.

 

6. Les applications de bruits blancs

Vous n’avez pas de chute d’eau ou de sèche cheveux à proximité MAIS vous ayez un téléphone portable ? Cool : vous pourrez télécharger Sleepmaker Rain, SleepBot, Nature Sounds Relax and Sleep ou RelaxMelodies pour relaxer votre petit.

7. Et le bruit rose ?

Vous connaissez le bruit rose ? C’est une déclinaison du bruit blanc. La différence est que l’intensité des fréquences les plus élevées sont réduites. Le bruit rose est donc un son plus soft, un son plus profond et apparemment plus relaxant.

Le contre des bruits blancs

Certains professionnels recommandent pourtant de limiter le recours aux bruits blancs. Pourquoi ? Parce qu’utiliser une technique qui conditionne son bébé à s’endormir, ne le rend pas autonome. Alors que le sommeil est une fonction naturelle qui doit se faire naturellement et sans aide extérieure. Un enfant qui a pris l’habitude de s’endormir avec des bruits blancs pourrait avoir du mal à s’endormir seul plus tard…Maintenant, bien que nombre de témoignages de mamans vantent les pouvoirs magiques des bruits blancs, chaque enfant est différent ! Les enfants seront plus ou moins sensibles à l’expérience. Alors si votre enfant n’est pas réactif à cette méthode, ne perdez pas espoir 🙂 Il y a beaucoup d’autres techniques pour essayer d’endormir son enfant…

Vous aimerez peut-être ...