3 mois de grossesse

3ème mois de grossesse : votre bébé et vous

Vous voici bientôt arrivée au terme de votre premier trimestre de grossesse ! Félicitations, future maman ! Que vous réserve ce 3 ème mois de grossesse, pour vous et votre bébé ? On vous raconte tout…

Votre bébé au 3 ème mois de grossesse

A ce stade votre grossesse, votre bébé a probablement la taille d’une figue !

Petit à petit, sa tête (toujours disproportionnée par rapport au reste de son corps), se redresse. Son visage se modèle et a désormais une apparence humaine. Ses organes internes poursuivent leur développement, tandis que son squelette continue de se former et que ses membres s’allongent.
Détail mignon : ses ongles commencent à pousser !
En attendant, votre bébé prend de la vigueur et ses muscles se renforcent.
Côté sexe, les organes génitaux se mettent en place… Mais patience, ce n’est que vers le milieu du 4ème mois (soit 14 SA environ) que le sexe de votre enfant sera vraiment identifiable.

La vie en rose au 3 ème mois de grossesse ?

C’est vers la fin de votre premier trimestre de grossesse que les maux de grossesse commencent (enfin !) à vous laisser tranquille !
Les nausées ont (presque) disparu et devraient complètement s’arrêter à la fin de ce trimestre. A ce stade, votre silhouette commence à changer et vous apercevez peut-être même votre ventre qui s’arrondit tout doucement : votre utérus a désormais la taille d’un pamplemousse.
Il remonte désormais jusqu’aux niveaux de vos abdominaux… Ce qui est une bonne nouvelle pour votre vessie, qui commençait à se sentir un peu à l’étroit !

Certains maux de grossesse font de la résistance

Si les nausées ont disparu, elles peuvent aussi faire place à de nouveaux petits désagréments : constipation, des brûlures d’estomac, hypersalivation, fatigue générale, émotivité exacerbée… Rassurez-vous : tous ces petits symptômes sont normaux ! C’est l’effet des hormones chamboulent un peu votre organisme…
Commencez à augmenter votre consommation d’eau pour limiter

Vos rendez-vous du 3 ème mois de grossesse

Si ce n’est pas déjà fait, vous allez vivre l’expérience de votre premier examen prénatal obligatoire (avant la fin du 3ème mois de grossesse) et faire différents examens prescrits lors de cette consultation.
A l’issue de ce rendez-vous, vous pourrez envoyer votre déclaration de grossesse et annoncer officiellement à l’administration que vous êtes enceinte ! D’ailleurs si vous travaillez, sachez que la loi n’impose aucun délai pour annoncer votre grossesse à votre employeur. Mais plus tôt vous le faites, plus tôt vous pourrez bénéficier des droits accordés à une femme enceinte (tels que la possibilité de se rendre sur son temps de travail aux rendez-vous médicaux de la grossesse) et des éventuelles dispositions conventionnelles.

Enfin, vous pourrez faire la prise de sang des marqueurs sériques pour le dépistage de la trisomie 21 (entre 8 et 14 SA). En fonction de votre âge et de la mesure de la clarté nucale de votre bébé (vue à la première échographie), ce dosage permet d’évaluer le risque de trisomie 21. En France, ce dépistage n’est pas obligatoire.

Un moment unique de votre grossesse

Vous allez également vivre un moment très important de votre grossesse avec la première échographie (entre 11 SA ET 13 SA + 6 jours). Vous allez découvrir encore un peu plus votre bébé et avoir un aperçu de l’univers dans lequel il grandit. C’est souvent un moment plein d’émotion que aimerez sûrement partager avec le papa ou votre partenaire.

Si votre choix n’était pas encore fait, vous pourrez vous inscrire à la maternité ou en maison de naissance.

Astuce

Pensez à mettre à jour votre Carte Vitale pour bénéficier de la prise en charge des examens de la grossesse !

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *