enceinte jumeaux

Enceinte de jumeaux : quel suivi pour vous et vos bébés ?

Si vous êtes enceinte de jumeaux, vous allez faire l’objet d’un suivi particulier afin de prévenir certaines complications. On vous dit tout sur le suivi de la grossesses gémellaire…

Les différents types de grossesse gémellaire

Toutes les grossesses gémellaires n’impliquent pas le même suivi ; une fois la grossesse confirmée à l’échographie, le médecin devra déterminer de quel type de grossesse gémellaire il s’agit.

On distinguera :

  • Les jumeaux dizygotes  : issus de la fécondation de deux ovules. Deux filles, deux garçons, un garçon et une fille, toutes les combinaisons sont possibles !
    Sur le plan génétique, ces bébés sont comme des frères et sœurs issus de deux grossesses distinctes. Chaque bébé évolue dans sa propre poche : on parle alors de grossesse bichoriale biamniotique.
  • Les jumeaux monozygotes  : issus de la segmentation en deux parties identiques d’un seul ovule fécondé. Les bébés (fille/fille ou garçon/garçon) ont le même profil ADN. On les appelle souvent les “vrais” jumeaux (ce qui a le don d’agacer les parents de jumeaux !)

Cette grossesse pourra-t-être :

  • bichoriale biamniotique  : deux placentas, deux poches amniotiques
  • monochoriale biamniotique  : un placenta, deux poches amniotiques
  • monochoriale monoamniotique  : un placenta, une poche amniotique. Ce type de grossesse est le plus rare mais aussi celui qui demande le plus de suivi. 

Les raisons d’un suivi médical particulier si vous êtes enceinte de jumeaux

Quand on attend des jumeaux, on présente un risque plus élevé de complications que lors d’une grossesse “classique”. Cela concerne aussi bien la future maman que ses bébés.

Pour la mère, on note un risque accru de :

  • diabète gestationnel
  • complications cardiovasculaires
  • anémie
  • hypertension
  • prééclampsie

Pour les bébés :

  • prématurité,
  • retard de croissance
  • syndrôme transfuseur-transfuré, lorsqu’un bébé reçoit trop de sang et l’autre pas assez entrainant des complications pour les deux foetus 

Le suivi mensuel

L’idéal pour la future maman est d’être suivie tout au long de sa grossesse dans la maternité où elle a prévu d’accoucher.

Le degré de suivi dépendra du type de grossesse gémellaire. Mais même dans le cas d’une grossesse bichoriale biamniotique, soit le cas le plus « simple », le suivi sera plus important qu’une grossesse avec un seul bébé : un rendez-vous de suivi et une échographie chaque mois.

Pour une grossesse monochoriale bi amniotique  : un rendez-vous de suivi mensuel et une puis deux échographies par mois à mesure que la grossesse avance.

Pour une grossesse monochoriale mono amniotique  : un suivi obstétrical deux fois par mois puis une fois par semaine avec une échographie à chaque rendez-vous. Ces grossesses doivent être suivies dans une maternité de niveau trois. 

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable. 

Related Articles

Profitez de 10% sur le 1er mois de votre abonnement couches JOONE.

En utilisant le code promo JOORNAL34XMP.

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable.