grossesse

1er mois de grossesse : se préparer pour les mois à venir

Votre test de grossesse vient de se révéler positif… Félicitations ! Vous allez voir, de grands moments de bonheur vous attendent… Et même si c’est peut être encore un peu dur à réaliser, il va vous falloir commencer à organiser les différentes étapes de votre grossesse pour qu’elle se déroule le mieux possible.
Voici un petit récapitulatif de votre planning de future maman pour ces 9 prochains mois…

Le suivi médical de grossesse

Tous les mois, on vous proposera un bilan médical plus ou moins complet, en fonction de vos antécédents.
En plus de l’examen obstétrical réalisé, on surveillera votre prise de poids et votre pression artérielle. Une recherche d’albumine et de glucose dans les urines sera également faite.

Et si vous faite partie des mamans qui ne sont pas immunisées contre la rubéole et/ou la toxoplasmose, votre médecin vous prescrira une analyse sanguine à faire tous les mois pour vérifier que vous n’avez rien attrapé.
Vous aurez aussi un dépistage des MST (Maladies Sexuellement Transmissibles), ainsi qu’une détermination de votre votre rhésus sanguin, très important pour déterminer le rhésus de votre enfant et prévenir d’éventuelles incompatibilités.

L’échographie de datation

Avant 13 SA, cette échographie (réalisée par votre gynécologue, un échographiste ou par votre sage-femme) permet de dater précisément le début de votre grossesse, et ainsi la date présumée de votre accouchement (DPA).

Les 7 visites obligatoires de la grossesse

La première visite aura lieu avant la fin du 3ème mois de grossesse . Elle permet d’établir la déclaration de grossesse et la prescription du bilan prénatal obligatoire.

A partir du 4ème mois, vous aurez 1 visite de suivi chaque mois afin de vérifier que tout va bien : vous êtes entre de bonnes mains !
Car vous verrez, votre corps va connaître des changements spectaculaires avec des petits maux courants, sur lesquels vous apprécierez aussi être conseillée.

L’entretien prénatal précoce au 4ème mois

Un entretien individuel ou en couple vous sera proposé par une sage-femme ou par un médecin. C’est un temps d’échanges et d’écoute qui va vous permettre d’exprimer vos besoins, vos attentes, notamment par rapport à votre projet de naissance ou au déroulement le jour J, et de répondre à vos interrogations… Vous pourrez aborder tout ce qui vous passe par la tête. N’hésitez d’ailleurs pas à noter sur un papier vos questions pour ne rien oublier. C’est vous qui choisissez le moment où vous souhaitez avoir cet entretien et s’il est nécessaire pour vous.

La préparation à la naissance

Les cours de préparation à la naissance ne sont pas obligatoire, même s’ils sont très utiles à toutes les futures mamans (et futurs papas !) et fortement recommandés.

Lors de ces cours, vous en apprendrez beaucoup sur la maternité et l’accouchement, les techniques pour gérer la douleur, comment votre partenaire pourra vous aider en salle de naissance et pendant toute votre grossesse, l’allaitement…
Ces cours sont dispensés par une sage-femme : c’est le moment de poser toutes les questions qui vous passent par la tête !
Et à l’heure où vos hormones vous chahutent, ces séances vous permettront aussi de décompresser… Surtout si vous choisissez préparation à l’accouchement aquatique, en sophrologie, haptonomie ou yoga prénatal

Bon à savoir

Les 7 séances de préparation à la naissance sont intégralement prises en charge par la Sécurité Sociale… Une raison de plus pour ne pas s’en priver !

La visite obligatoire après l’accouchement

Même après l’accouchement, vous continuerez d’être suivie et conseillée.
Vous bénéficierez notamment d’une consultation postnatale six semaines après votre accouchement. Elle vous permettra d’envisager la reprise de la contraception, et la programmation de votre rééducation du périnée.

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *