crevasse allaitement

SOS allaitement : 5 solutions pour ne plus avoir mal quand on allaite son bébé

L’allaitement est un moment qui réserve beaucoup de surprises ! Des bonnes, mais aussi des moins bonnes… car quand l’allaitement rime avec engorgement, crevasses ou mastite, il faut apprendre, s’adapter et persévérer.
Aujourd’hui, on vous donne toutes les solutions pour soulager rapidement votre problème d’allaitement !

Crevasses : changez de position

Les crevasses apparaissent généralement au tout début de l’allaitement. Neuf fois sur dix, elles sont dues à une mauvaise position du bébé au sein.
Ainsi, si vous avez des crevasses, vous pouvez commencer par changer la position de votre bébé : découvrez notre articles sur les 7 positions d’allaitement possibles.
Pour prévenir les crevasses, nous vous conseillons de garder la peau du mamelon bien au sec, par exemple en utilisant des coussinets d’allaitement.
Vous pourrez aussi appliquer une crème à la lanoline entre chaque tétée pour protéger le mamelon et régénérer la peau.

Les crevasses peuvent aussi venir de la manière dont la bouche de votre enfant attrape le téton avec sa bouche.
S’il tète du bout des lèvres au lieu de les avoir retroussées, vous pourrez les repositionner avec votre doigt, et ce aussi souvent que nécessaire, jusqu’à ce que votre bébé apprenne à le faire de lui-même.

Engorgement : du froid pour soulager

Au moment de la montée de lait, vos seins sont comme durs comme de la pierre ! Pour vous soulager rapidement t efficacement, appliquez du froid sur vos seins : à l’aide d’un gant de toilette froid, vous pourrez diminuer la douleur de l’engorgement.
Pour limiter l’engorgement lui-même : une douche chaude pendant quelques minutes juste avant la tétée peut aider à extraire le surplus le lait.
Attention, évitez de masser le sein : cette mécanique pourrait relancer une montée de lait, et ré-engorger le sein.

Mastite : drainez le sein concerné

La mastite se manifeste par une plaque rouge sur un sein, généralement le long d’un canal lactifère. Elle peut guérir spontanément en quelques jours, à condition de faire téter votre bébé aussi souvent que possible le bébé du côté atteint, et de vous RE-PO-SER. La fatigue est un facteur déclenchant de la mastite. Il est très important de continuer l’allaitement avec le sein touché car le fait de ne plus “vider” le sein est la principale cause de complications.

Attention : en l’absence de guérison (ou de nette amélioration) en 24 à 48 heures, ou si vous vous mettez à avoir de fièvre, consultez rapidement votre sage-femme ou un médecin.

Mycose du mamelons : utilisez un traitement local

Aussi surprenant que ça paraisse, la mycose (ou candidose) est un problème d’allaitement assez fréquent. Elle peut survenir dès le tout début de l’allaitement, mais surtout après quelques semaines et se manifeste par des mamelons rouges, irrités et douloureux, avec des démangeaisons.
Côté bébé : du muguet (des taches blanches) vont apparaitre sur sa langue et l’intérieur de ses joues.
Dans ce cas, consultez votre médecin qui prescrira un traitement antifongique local, qui améliorera la situation sous 24 à 48 heures.

Canal lactifère bouché : du chaud pour dissoudre le bouchon

Lorsque le sein est mal drainé, un canal lactifière peut se retrouver bouché par du lait séché, formant un “point blanc” sur le mamelon.
Ce petit bouchon cause un “embouteillage du lait” et fatalement, un engorgement. Pour le faire disparaître, misez sur le chaud ! Prenez une douche très chaude avant d’essayer de tirer le lait, ou de mettrez votre bébé au sein. La succion répété à cet endroit pourra faciliter la sortie du bouchon.

Il semblerait que ce soit dû à un déséquilibre dans le métabolisme des graisses. Une cure d’huiles riches en acides gras polyinsaturés (huile de germe de blé, huile d’onagre, huile de poisson…) pourrait alors résoudre le problème d’allaitement.

Si vos problèmes d’allaitement se prolongent ou s’intensifient, n’hésitez pas à consulter rapidement une sage-femme ou une consultante en lactation. Les spécialistes vous apporteront un dépistage personnalisé et vous aiderons à trouver les solutions adaptées.

Source :
Leche League France, Françoise Railhet

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable. 

Related Articles

Profitez de -10% sur le 1er mois de votre abonnement couches JOONE.

avec le code promo JOORNAL34XMP

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable.