linea negra

Les mystères de la Linea Negra, cette ligne sombre sur le ventre des femmes enceintes

Au cours du 2ème trimestre de grossesse, une drôle de ligne marron foncé peut apparaître au beau milieu de votre ventre : la linea negra. A quoi est-elle due ? Va-t-elle disparaître ? Peut-on l’éviter ? On vous éclaire sur les mystères de la linea negra…

Linea negra : peut-on l’éviter ?

La ligne brune ou linea negra apparaît sur votre ventre parfois progressivement, parfois du jour au lendemain. Comme souvent pour les symptômes de grossesse, elle est due au bouleversement hormonal, et plus précisément à une augmentation de l’hormone “mélanotrope”, importante pour la formation du placenta.

Il n’est pas possible d’éviter l’apparition de cette ligne brune. Par contre, vous pouvez en limiter l’intensité en évitant de vous exposer au soleil : comme pour le masque de grossesse, il est recommandé aux futures mamans d’éviter le bronzage. Dans l’idéale, utilisez le plus fréquemment possible une protection solaire en été comme en hiver, en ville ou en montagne…

Linea Negra VS masque de grossesse : quelle différence ?

Le masque de grossesse se retrouve généralement sur le visage et/ou le décolleté. Il survient entre le quatrième et le sixième mois, sous l’effet du soleil et des hormones. Des taches brunes irrégulières, apparaissent principalement sur le front, le menton, les tempes, les joues, et autour de la bouche. Et le le plus souvent de façon symétrique. Elles peuvent être permanentes.
La linea negra, quant à elle, disparait naturellement après l’accouchement.

Fille ou garçon ?

Selon certaines croyances, la longueur de la ligne sur le ventre pourrait indiquer le sexe du bébé. Si elle dépasse le nombril ce serait une fille, sinon ce serait un garçon. Alors quel est votre pronostic ? Avant de vous convaincre du sexe de votre enfant, sachez quand même qu’aucune étude scientifique n’a vérifié cette théorie…

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *