Inscrivez-vous à JOORNAL pour accéder à la catégorie {nom.catégorie}!

9 mois de grossesse

9ème mois de grossesse :
votre bébé et vous

Inscrivez-vous pour créer votre liste de favoris
Le 22 Juil 2019

Ca y est ! Vous êtes maintenant enceinte de 9 mois et n’êtes plus qu’à quelques semaines de l’accouchement, voire à quelques jours. Vers la 37 eme SA (semaine d’aménorrhée), on considère que votre bébé est à terme et qu’il pourra naître à tout moment sans danger. Que va-t-il se passer pour votre bébé et pour vous en ce 9 ème mois de grossesse ?

Votre bébé au 9 ème mois de grossesse

Votre bébé a plus ou moins la taille d’un gros potimarron… Et ce n’est pas fini, car jusqu’à sa naissance, il va prendre en moyenne 200g par semaine, jusqu’à atteindre la taille d’une pastèque !
Ses yeux se sont suffisamment développés pour que ses pupilles se rétrécissent et se dilatent lorsqu’elles sont exposées à la lumière. Le lanugo (cette petite couverture de poil sur la peau) est presque parti.
Votre bébé pèse plus lourd : c’est aussi pour cela qu’il exerce de plus en plus de pression sur votre vessie. Il se tient généralement la tête en bas, bras croisés sur la poitrine, jambes pliées. Il a d’ailleurs très peu de place pour bouger. Ses gestes sont limités mais toujours perceptibles. Vous avez d’ailleurs peut-être mis en place un petit rituel chaque jour où vous le sentez bouger.

Quelques conseils pour la dernière ligne droite

Oui, votre ventre est plus rond que jamais… Mais c’est justement le bon moment pour vous préparer à la dernière ligne droite ! Vous avez peut-être déjà passé le septième et dernier examen prénatal obligatoire. Et vous êtes maintenant en train de penser à votre valise de maternité si ce n’est pas déjà fait. Vous pouvez aussi songer à organiser votre retour de la maternité en faisant quelques emplettes

Comme votre bébé pourrait pointer le bout de son nez d’un jour à l’autre, vous pouvez réviser vos cours de préparation à l’accouchement, par exemple sur les techniques respiratoires ou la gestion de la douleur de contraction. Vous pouvez également passer en revue votre itinéraire pour la maternité.

Le Saviez Vous ?

Certaines femmes enceinte sont toujours en forme, même la veille de l’accouchement… Mais d’autres n’ont parfois plus la force de bouger… Et si vous vous faisiez aider pour les tâches du quotidien ? D’ailleurs, sous certaines conditions, vous pourriez bénéficier d’une aide ménagère à domicile… Autant en profiter si vous pouvez ! Renseignez-vous pour cela auprès de votre CAF.

Si vous souhaitez allaiter

Il n’y a pas de préparation particulière pour les futures mamans qui souhaitent allaiter ! Néanmoins, si vous avez des questions ou des doutes, vous pouvez profiter de ces dernières semaines pour par exemple en parler avec votre sage-femme, ou prendre contact avec une conseillère en lactation.

Comment vous sentez-vous ?

Vous êtes fatiguée, n’arrivez pas à (bien) dormir, votre vessie fait sa diva, vous êtes essoufflée et avez des brûlures d’estomac… La liste de maux du dernier mois de grossesse peut-être longue comme une nuit d’insomnie. Bonne nouvelle : c’est que bientôt fini ! Alors hauts les cœurs ! On pense à vous !

Vous aimerez peut-être ...