yoga prenatal

Décryptage : tous les bienfaits du yoga prénatal

Vous avez envie d’une activité douce et relaxante pendant votre grossesse ? Ne cherchez plus ! Le yoga prénatal est i-dé-al pour vous détendre, vous étirer dos et bassin, et vous préparer tout en douceur à l’accouchement…
C’est LE sport par excellence à pratiquer pendant et après votre grossesse, pour les sportives débutantes comme pour les plus expérimentées.
Découvrez tous les bienfaits du yoga prénatal… 

La spécificité du yoga prénatal

Pratiquer le yoga pendant la grossesse vise à atteindre l’équilibre, l’harmonie du corps et de l’esprit. Il consiste en des exercices physiques simples d’étirement et de respiration, que l’on peut réaliser à tout moment de sa grossesse.

Il permet également d’apprendre à mieux se positionner un corps qui change au fil des jours : s’asseoir, descendre un escalier, se retourner dans le lit… Grâce à une meilleure connaissance de votre corps et à la pratique d’étirements réguliers, votre corps de femme enceinte se sent plus agile et plus mobile.
Pour le docteur Bernadette de Gasquet, à l’origine de la méthode de Gasquet et de la rééducation du périnée en France, le yoga joue un rôle important dans la préparation à l’accouchement. Comme elle l’explique :

“Et surtout, le travail de respiration est capital en yoga. Il apporte beaucoup à la femme, que ce soit au cours de la grossesse ou lors de l’accouchement.”

Pour lutter contrer les maux de grossesse

Les bénéfices du yoga prénatal sont visibles aussi bien le plan physiologique :
– réduction des nausées,
– soulagement de la constipation
– diminution de la rétention d’eau,
Mais aussi sur le plan psychologique. Le yoga prénatal favorise en effet la détente et la relaxation, ce qui peut avoir un impact positif sur d’éventuelles angoisses, sautes d’humeur et la qualité du sommeil.

Pour se préparer à l’accouchement

Le yoga prénatal sera très utile pour étirer et renforcer vos muscles, afin de préparer votre bassin à l’accouchement. Il vous permettra aussi d’apprendre à contrôler votre respiration et à (re)prendre pleine conscience de votre corps.
C’est en effet une pratique excellente pour pouvoir profiter de toutes les améliorations de la posture et la tonification de votre corps. 

Pratiquer le yoga prénatal sera aussi très utile pour la suite : les exercices que vous aurez pratiqués seront très précieux pour la rééducation de votre périnée.

Astuce

Le yoga prénatal est une technique spécialement adaptée aux futures mamans. Il permet d’apprendre des exercices de respiration de base, qui peuvent également être répétés à la maison.
N’hésitez pas à regarder nos différents tuto vidéo pour apprendre les techniques de base du yoga prénatal !

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