sport enceinte

Faire du sport au deuxième trimestre de grossesse : Oui ! Mais comment ?

Il parait que le deuxième trimestre de grossesse est une “lune de miel” : les nausées du premier trimestre sont normalement derrière vous et votre joli ventre n’est pas (encore) trop encombrant. Et si vous en profitiez pour prendre soin de vous avec quelques exercices de sport adaptées au 2eme trimestre de grossesse ?
N’hésitez pas : si votre gynécologue vous en donne son feu vert, vous pouvez aller chercher vos baskets et choisir l’un des sports recommandés pendant votre deuxième trimestre de grossesse ! Pour y voir plus clair, la coach sportive Apolline Collinot vous explique ainsi les activités les mieux adaptées pour faire du sport dès le 2ème trimestre de grossesse…  

1. Du cardio à faible intensité

Pratiquer des activités cardio de faible intensité lors de séances d’au moins 30 minutes vous permettra de travailler étirements et respiratoires.
Marche rapide, natation ou gym douce, les activités possibles sont nombreuses.
Privilégiez aussi les exercices qui vous permettent de rester tonique et active et qui favorisent la stabilité du buste. Le mot d’ordre pour le sport au deuxième trimestre est le plaisir ! Amusez-vous et essayez d’être constante. 

Précautions pour la pratique du sport au 2ème trimestre de grossesse

Il est important de toujours demander l’avis de votre médecin, sage-femme ou gynécologue avant de reprendre ou de commencer une activité physique lorsqu’on est enceinte.

2. Le yoga prénatal

Pour Apolline Collinot, Coach sportif et sophrologue spécialisée en sport à Rennes, le yoga prénatal est parfait pour les futures mamans car il permet de s’étirer pour laisser de la place à son bébé mais aussi de se détendre. Comme elle l’explique :

“Il n’y a rien de mieux qu‘une séance de yoga prénatal au deuxième trimestre pour vous étirer le buste et le diaphragme. Cela permet aux futures mamans de faire plus de place à leur bébé et ainsi de mieux respirer et d’être moins gênée notamment côté digestion. Les femmes enceintes pourront également au deuxième trimestre profiter d’une marche au soleil, ou d‘une petite séance de renforcement musculaire adaptée pour s‘évader mentalement, faire le plein d‘endorphines, garder un peu de tonus et surtout renouer un contact avec son corps. L‘activité physique vous aide à vous libérer du stress.”

Pour en découvrir plus, n’hésitez pas à consulter ce livre blanc sur la pratique du sport au 2eme trimestre de grossesse que vous pouvez télécharger en PDF ici .

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