sport enceinte

Faire du sport au troisième trimestre de grossesse, c’est possible. Mais pas n’importe comment !

Le saviez-vous ? Si vous vous sentez en forme, vous pouvez continuer de pratiquer une activité sportive jusqu’au neuvième mois de grossesse !
Alors si votre gynécologue approuve, n’hésitez pas ! Le mot d’ordre pour votre sport au troisième trimestre : évitez la pression sur la paroi abdominale. Pour le reste, la coach sportive Apolline Collinot vous explique les activités les mieux adaptés pour faire du sport dès le 3ème trimestre de grossesse…  

1. La natation pour votre tonus musculaire

La natation est un sport idéal pour faire une activité tout en douceur, sans avoir le poids de votre corps qui pèse sur vos articulations.
Privilégiez les piscines avec une température d’environ 29-30 °C, et dont l’eau se situe jusqu’à un mètre de hauteur pour la gymnastique aquatique, afin d’éviter la fatigue. Les sensations agréables de légèreté que vous ressentirez dans l’eau sont liées à la réduction de votre poids corporel. En nageant sur le dos, la région lombaire et vos jambes seront soulagées ! 

Le Saviez Vous ?

Il existe des cours de préparation à la naissance en milieu aquatique. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre sage femme pour connaitre les possibilités dans votre ville ou votre région.

2. Le yoga prénatal pour tonifier l’ensemble de votre corps

La pratique régulière d’exercices de yoga prénatal fera du bien à votre posture, et préviendra le mal de dos. Cela vous permettra également de maintenir une bonne condition cardiovasculaire, et vous aidera à contrôler la respiration jusque l’accouchement.
Pendant la grossesse, il est également essentiel de se concentrer sur la région du périnée, qui doit être entraînée pour préparer l’accouchement.

Comme le conseille Apolline Collinot, Coach sportif et sophrologue spécialisée en sport à Rennes :

“les séances de sport adaptées permettent de conserver un maintien musculaire lors de votre troisième trimestre de grossesse, car la masse musculaire fond pendant cette période, c’est physiologique. Je conseille surtout d’effectuer des exercices posturaux à faible intensité. Ils sont intéressants pour diminuer les tensions physiques liées à la grossesse, et cela vous permet de garder un beau port de tête !” 

3. Pourquoi faire du sport au 3ème trimestre de grossesse ?

Si le sport améliore le sommeil, diminue la fatigue et l’anxiété, il est aussi très bon pour booster l’estime de soi par un sentiment d’accomplissement et de la satisfaction de maîtriser une activité. Il permet ainsi de mieux vivre les modifications corporelles liées à la grossesse.  Pour Agnès Rozenberg, Sage-femme Ostéopathe diplômée d’État à Boulogne-Billancourt, 

“Il faut inciter les femmes enceintes qui ne présentent pas de grossesse à risques à avoir une activité physique modérée et régulière même durant leur 3ème trimestre. Cette activité est en aérobie (c’est à dire que la discussion est possible pendant l’exercice) et le renforcement musculaire est compatible.
Gardez à l’esprit qu’à ce stade de votre grossesse, on ne pense pas en terme d’objectifs et de performances, mais plutôt en termes d’équilibre et de détente.”

Pour en découvrir plus, n’hésitez pas à consulter ce livre blanc en PDF, que vous trouverez en téléchargement ici .

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable. 

Related Articles

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable.