pipi au lit

3 astuces pour en finir avec le pipi au lit, tout en douceur

Vous êtes très fiers – et peut être même soulagés – que votre enfant se soit enfin libéré des couches (ouf ! juste à temps pour la rentrée !)
Mais quand vient la nuit, ça se corse : ses draps sont régulièrement mouillés au réveil.
En soit, c’est normal : un enfant est souvent propre le jour avant la nuit. Et même si tout le monde s’accorde à dire que la continence est une acquisition qui peut parfois prendre du temps, vous aurez peut être envie de savoir comment accompagner au mieux votre enfant dans ce cheminement. Alors voici les meilleurs conseils de parents, pédiatre et puéricultrice pour aider votre tout petit à ne plus faire pipi au lit.

Avant toute chose…

En ce qui concerne les « pipis au lit », ils ne sont pas « problématique » avant l’âge de 6 ans. Chaque enfant va a son rythme ! Passé 6 ans en revanche, on conseille de rencontrer son pédiatre pour écarter une éventuelle eunurésie nocturne .


Quand faut-il enlever la couche à son bébé la nuit ?

Depuis quelques jours, vous remarquez que votre tout-petit se réveille avec la couche sèche ? C’est certainement le bon moment de lui enlever sa couche pour dormir.

Astuce de parent :

Comme souvent, ça marche encore mieux quand on passe par le jeu ! On peut faire avec lui un « Calendrier Soleil » : Quand l’enfant se réveille avec une couche sèche, il colle un soleil sur le calendrier. Quand elle est mouillée, il colle un nuage. Le but du jeu est d’arriver à 4 soleils de suite sans nuage. Dès que vous arrivez à 4 soleils, vous pouvez retirer la couche la nuit.


Que faire si son enfant se braque, malgré plusieurs couches sèches d’affilée ?

Les enfants ont besoin de repères et de sécurisation émotionnelle. Il est vrai qu’arrêter les couches, qu’ils on eu l’habitude de porter 22h/24 depuis leur naissance, peut les déstabiliser un peu.

Astuce de parent :

Pour rassurer votre enfant, vous pouvez lui proposer de  mettre une alèse jetable sous son drap. Du coup, c’est « le lit qui porte une couche, mais plus toi ! Et si jamais il y a un pipi au lit, c’est pas grave, car le lit est protégé ! ».

Faut-il limiter les boissons le soir pour éviter le pipi au lit ?

Le temps que votre enfant s’installe vraiment dans la continence de nuit, certains pédiatres conseillent d’éviter au diner certains aliments qui auraient un impact sur la vessie :
– Le aliments très riches en eau / diurétiques (concombre, melon, pastèque…)
– Les aliments salés (jambon, fromage…) qui inciteraient votre petit à boire beaucoup d’eau
– La soupe
– Les biberons de lait
De même, certains pédiatres recommandent d’éviter la prise de liquide 2h avant le coucher. Dans ce cas, ils conseillent d’inciter votre bébé à boire un maximum en début de journée pour garantir sa bonne hydratation, et de limiter les boissons à partir de la fin d’après midi.

Conseil d’Adeline, puéricultrice et maman de 4 enfants :

Quand je rencontre des enfants qui font pipi au lit, je conseille aux parents d’instaurer le rituel du “dernier verre à 18h”.
Ca rassure doublement l’enfant : cela fixe un repère temporel, et lui donne encore plus confiance dans sa capacité de na pas faire pipi au lit.
Je conseille aussi aux parents d’emmener leur enfant aux toilettes lorsqu’ils vont eux-même se coucher. Pas d’inquiétude : les enfants ont un rythme de sommeil différent de celui des adultes. Ils ne souffrent pas d’un réveil nocturne pour faire pipi, bien au contraire : on dort plus sereinement avec une vessie vide qu’une vessie pleine.
Vous pouvez aussi laisser un pot à proxomité du lit, avec une petite veilleuse allumée.

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable. 

Related Articles

Profitez de 10% sur le 1er mois de votre abonnement couches JOONE.

En utilisant le code promo JOORNAL34XMP.

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable.