montessori
7-12 mois

Activité Montessori d’Automne :
à la rencontre de la nature !

Inscrivez-vous pour créer votre liste de favoris
Le 06 Sep 2019

Qu’on soit en ville ou à la campagne, toutes les occasions sont bonnes pour aller à la rencontre de la nature avec son bébé ! Dans un jardin ou dans un parc, l’automne est un véritable terrain de jeux sensoriel pour les enfants !
Avec ses arbres aux 1001 couleurs, ses feuilles qui craquent sous les pieds et la pluie qui mouille joyeusement les petits nez qui dépassent… Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir la nature avec une approche Montessori unique. Etes-vous prêts pour une inoubliable sortie en famille ?

1. Travaillez les repères spatiaux temporels

L’automne est une saison de modifications importantes, et les feuilles qui tombent sont là nous le rappeler ! Les arbres sont des repères temporels forts pour les enfants car ils illustrent concrètement le temps qui passe.
Profitez d’une phase d’observation pour travailler les repères dans l’espace.
Pour se faire, proposez à votre enfant d’observer la nature depuis différents points de vue :
– devant maman
– sur les épaules de papa
– derrière un banc public
– sous les branches d’un autre arbre
Proposez-lui également de regarder « de près », « de loin » afin de se rendre compte et d’apprécier les distances.

2. Faites travailler les sens de votre bébé

Proposez à votre enfant d’écouter le bruit du vent dans les feuilles, de sentir l’humidité, d’observer les couleurs, de toucher l’écorce rugueuse des arbres…
La nature qui l’entoure est un véritable terrain de jeux qui met ses sens en éveil ! Alors n’ayez pas peur de vous salir les mains et partez ensemble à la découverte de ce monde qui vous entoure !

3. Atelier Montessori : ramassez et classez les feuilles

Voici un petit atelier Montessori qui va développer le sens visuel, la concentration et la capacité à ordonner les éléments de votre enfant. Cet atelier se développe en 3 étapes, à proposer selon son âge et son développement.
– La première étape, que vous pouvez proposer aux enfants les plus jeunes, consiste à marcher librement et à ramasser des feuilles de tailles, de formes et de couleurs différentes.
– Pour les enfants un peu plus grands, vous pouvez leur proposer de classer les feuilles par catégorie : même forme, même taille, même couleur.
– Enfin, avec les enfants les plus grands, vous pouvez coller les feuilles dans un herbier.