laisser bébé s'ennuyer

Pourquoi vous devez absolument laisser votre bébé s’ennuyer (de temps en temps)

Très tôt, les enfants sont curieux de tout et veulent faire mille chose à la fois. Quand on est parent, on a souvent tendance à ne pas vouloir laisser son bébé s’ennuyer, voire à l’occuper jusqu’à ce qu’il tombe de sommeil ! Pourtant, l’ennui est un temps de ralentissement, aux nombreux bienfaits. Vous voulez savoir lesquels ? C’est par ici…

S’ennuyer pour apprendre à jouer tout seul

Si vous avez habitué votre enfant à un emploi du temps assez ritualisé, le sortir de ses habitudes va forcément le brusquer un peu. D’ailleurs, dès qu’il a un peu de temps pour lui, c’est la panique. Et c’est normal : il n’a pas été habitué à s’occuper par lui-même.
Un conseil, laissez-le ! Ne cherchez pas à l’occuper ou à le divertir à tout prix, et encore moins si c’est pour le laisser devant la télévision !
Laissez votre enfant chercher ce avec quoi il a envie de jouer, trouver lui-même une occupation. Car jouer seul, ça s’apprend ! Surtout dans notre monde de sur-stimulation technologique ! 

Laisser votre bébé s’ennuyer pour booster sa créativité

Dans notre société où l’ennui est vu comme un malaise, s’ennuyer, ça s’apprend !
Jouer sans partenaire est très formateur pour votre enfant, (à condition qu’il ne se sente pas délaissé). Il pourra ainsi découvrir ce qui lui plaît, les détails qui lui auraient échappé dans son environnement, ou encore créer par lui-même de nouvelles activités.
Lorsqu’il s’ennuie, l’enfant va facilement remarquer, par exemple un insecte qui vole ou le trajet des gouttes de pluie sur la vitre. D’ailleurs, si vous le voyez jouer avec ses couches, mettre du fouillis partout dans le salon ou sa chambre, ne le grondez pas ! Tant que ça reste de l’ordre du supportable et qu’il ne se met pas en danger, laissez-le expérimenter 😉
Il va ainsi éveiller sa curiosité, se laisser emporter par de nouvelles découvertes sur le monde qui l’entoure et se découvrir de nouvelles passions.
De plus, un enfant qui est capable de se débrouiller seul deviendra plus autonome.
Alors plutôt que de voir l’ennui comme un ennemi, apprenez-lui qu’il est bon d’avoir du temps pour soi, que l’on soit petit ou grand !

Pourquoi a-t-on peur de l’ennui ?

“Rien n’est si insupportable à l’homme que d’être dans un plein repos, sans passions, sans affaires, sans divertissement, sans application. Il sent alors son néant, son abandon, son insuffisance, sa dépendance, son impuissance, son vide.”  évoquait Blaise Pascal, dans ses  Pensées.

Mais qu’est-ce qui fait si peur dans l’ennui ? La solitude ? L’impression de vide ? L’ennui est un espace vide ; on peut le vivre comme une rupture, surtout si on a tendance à sur(charger) ses journées d’activités.
L’ennui peut donc déstabiliser : du tout on passe au rien , un rien qu’il faut combler… ou pas ! Car l’idée est justement d’apprivoiser l’ennui pour en faire un temps de liberté retrouvée et d’improvisation.

Que faire quand votre bébé s’ennuie ?

Rien !
Et vous verrez, tout se passera très bien 🙂 L’ennui pour votre enfant permet de lui donner de l’espace : un espace vide à combler comme il l’entend, lui.
C’est un moment riche au cours duquel il pourra développer son imagination et  sa créativité.
Et si vraiment ça vous déchire le cœur de voir votre tout petit tourner en rond, voici un petit conseil pour occuper les journées d’ennui : la boîte à idée.
Comment ça marche ?
Il vous suffit d’écrire sur un petit morceau de papier des idées d’activités à faire TOUT SEUL les jours de pluie (par exemple), et de les mettre dans une petite boîte. Ainsi, le jour où l’ennui pointe le bout de son nez, pas d’inquiétude, vous savez quoi faire. 
Alors, prêt à laisser votre bébé ? Et si vous avez des idées pour que votre tout petit s’occupe tout seul, on attend avec impatience vos suggestions…

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable. 

Articles liés

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable.