sport après accouchement

Pour celles qui veulent reprendre le sport après l’accouchement : on vous dit comment vous y prendre

Vous avez accouché il y a quelques temps et aujourd’hui, vous vous sentez prête pour reprendre le sport ! Mais quel est le meilleur moment pour se remettre au sport après son accouchement ? Et surtout quels sports peut-on pratiquer sans pour autant se fâcher définitivement avec son périnée ?
A vos marques, prêtes, partez !

La règle des 40 jours après l’accouchement

Les professionnels de la santé recommandent souvent d’attendre 40 jours après l’accouchement avant de reprendre une activité sportive.
Cependant, c’est votre gynécologue ou votre sage-femme qui seront les mieux placés pour vous conseiller : c’est souvent eux qui vous auront suivi tout au long de votre grossesse, et ils connaissent votre état de santé par coeur ! (santé du périnée y compris)

Avant de reprendre le sport après l’accouchement : priorité au périnée !

Avec la grossesse et l’accouchement, le périnée perd de sa tonicité. Les hormones de la grossesse auront peut-être aussi relâché votre corps et vos muscles… Et même si vous avez accouché par césarienne, on recommandera d’avoir recours à des séances de rééducation du périnée dans les six mois suivant votre accouchement.
Alors si vous avez une envie irrépressible d’enfiler vos baskets, un mot d’ordre : pensez à faire votre rééducation d’abord !

Les meilleures activités pour retrouver sa forme de super-maman !

En plus du périnée, ce sont vos abdominaux qui ont eux-aussi souffert de la grossesse, et qui vont avoir besoin d’attention.
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez demander à votre gynécologue des séances de rééducation abdominale à pratiquer chez un kinésithérapeute ou une sage femme. Cela vous permettra de remuscler votre sangle abdominale tout en douceur et sans faire de mal à votre périnée.

Vous pourrez ensuite (re)découvrir les exercices doux et tonifiants, très utiles après la naissance de votre bébé :
la respiration abdominale hypopressive,
– le yoga,
– le gainage
– et bien sûr continuer les exercices de de renforcement de votre périnée conseillés par votre sage-femme ou votre kiné.

Pour Apolline Collinot Coach sportif et sophrologue spécialisée en sport à Rennes, le sport après son accouchement permet de retrouver son corps, mais surtout de reprendre confiance en soi.

“Le sport booste la confiance en soi et permet de rester dynamique pendant cette période où l‘on entend souvent que l‘on ne peut rien faire. Vous connaissez mieux votre corps que personne et grâce à tous les petits exercices que vous avez pu pratiquer pendant votre grossesse, vous vous sentez peut-être, plus en capacité d‘appréhender les événements à venir avec sérénité. »

Alors, prête à enfiler vos baskets ? C’est parti…
Pour en découvrir plus, n’hésitez pas à consulter ce livre blanc en PDF, que vous trouverez en téléchargement ici .

Articles liés