maternité

Le top des mensonges sur la maternité

Le test de grossesse vient à peine de montrer un joli ” + + ” et voilà que tout le monde (grand-tante, amie, pharmacienne, cousine éloignée, boulangère) y va de son petit conseil et surtout, de ses grandes vérités sur la grossesse et la maternité. Mais sachez-le : la vérité est parfois un peu plus édulcorée qu’elle n’en a l’air…

1. “Tu vas voir : l’accouchement c’est le plus beau jour de ta vie !”

Alors oui, ce sera beau, ce sera même merveilleux. 
Mais un accouchement peut  aussi réserver quelques moins bonnes surprises : travail de 48 heures, césarienne d’urgence, épisiotomie…
La bonne nouvelle, c’est qu’oublie tout dès qu’on entend son bébé pousser son premier cri !

2. “Ca viendra naturellement”

Si pour certaines jeunes mamans, tout est simple dès le premier regard, pour d’autre cela peut être un peu plus compliqué… Entre la mise en place de l’allaitement qui peut prendre du temps à la maternité, un bébé aux besoins intenses, les nuits courtes, le baby blues… Chaque femme compose avec son histoire et son vécu. Ne serait-il pas plus bienveillant de dire à une future maman :
« Tu vas tâtonner, peut-être te tromper mais tu vas y arriver. Ecoute toi, et garde confiance ! »

3. “L’allaitement va te faire perdre tous tes kilos de grossesse”

Oui, l’allaitement peut aider certaines jeunes mamans à retrouver la ligne plus rapidement. 
Mais si cela fonctionne pour certaines femmes, il n’y a aucune règle… Car sous l’effet de l’allaitement, le corps de certaines femmes peut aussi stocker des graisses, essentielles à la production de lait.
Finalement, c’est comme pour la parentalité de manière générale : chaque maman est différente !

3. “Un bébé dort beaucoup pendant la journée, tu vas pouvoir te reposer !”

En théorie, comme nous l’explique notre pédiatre référente : entre 0 et 3 mois, un bébé dort entre 16 et 20h par tranche de 24h. 
En pratique : chaque bébé est différent, et peut dormir par phases de 30 minutes entrecoupées de micro-réveils. Et n’être calé sur l’alternance jour / nuit que vers le 3e mois.
La bonne nouvelle : si vous allaitez votre bébé, vous produirez des endorphines qui vous aideront à vous rendormir plus facilement la nuit.
(On se console comme on peut.)

4. “La grossesse est une période merveilleuse !”

En théorie : vous portez la vie, vous sentez les mouvements de ce bébé tant attendu, votre peau rayonne et vos courbes son flatteuses
En pratique : vous pourrez ressentir des nausées et divers maux de grossesse qui peuvent transformer cette “lune de miel” en “trek dans le désert”. 
La bonne nouvelle : Si le premier trimestre de grossesse peut être rempli de petits maux de grossesse, ils se calment en général à l’approche du 2ème trimestre de grossesse…

5. “Ça va devenir de plus en plus facile, tu verras !”

C’est vrai : au fil des mois, le sommeil de votre bébé va se régler et vous allez retrouver un peu de temps pour votre couple, voire une ébauche de vie sociale.
Peut-on pour autant dire que les choses soient plus « faciles » ? 
Elles sont simplement différentes , et si chaque âge amène de nouvelles bonnes surprises, il s’accompagne aussi de difficultés bien spécifiques : coliques, poussées dentaires, le Terrible Two, l’arrivée d’un petit frère, l’acquisition de la propreté

7. “La première année, c’est horrible !”

Alors certes, il y a ceux qui enjolivent… mais il y a aussi ceux qui dramatisent !
C’est vrai que vous allez certainement être un peu dépassés par les couches à changer, les chagrins à consoler, les mille et un défis de la vie de parents, mais cela en vaut la peine. Ce sera certainement l’un des plus grands challenges de votre maternité mais ce sera assurément l’un des plus beaux ❤️

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable. 

Articles liés

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable.