couple post accouchement

Vie de couple : comment maintenir la flamme
après l’accouchement ?

Inscrivez-vous pour créer votre liste de favoris
Le 30 Oct 2019

Lorsqu’une femme accouche, c’est non seulement la naissance d’un bébé qui a lieu, mais aussi celle de deux parents.
Et ces rôles sont conditionnés par plusieurs facteurs :
Le facteur hormonal, d’abord. Après l’accouchement, la maman va sécréter de l’ocytocine et de la prolactine, ces hormones de l’attachement qui vont la lier « chimiquement » à son bébé. Conséquence : lors des premières semaines, la maman est focalisée sur son bébé et sur son bébé uniquement.
Le facteur temps, ensuite : le bébé est un petit être inachevé et d’extrême dépendance, qui devrait laisser un peu plus de répit à ses parents au fur et à mesure qu’il grandira. Il est donc important de laisser du temps à chacun pour se construire en tant que tel : père, mère, et enfant.
Dans tout cela, l’enjeu pour le couple après l’accouchement est réel : ne pas s’oublier en tant qu’amants. Alors comment maintenir la flamme quand on devient parent ? Voici 4 pistes à explorer…

1. Soutenez-vous mutuellement.

Côté maman : la fatigue liée à l’accouchement, à l’allaitement et aux bouleversements physiologiques peut induire une dépression post-partum (baby blues) qu’il ne faut pas négliger. Pendant cette période, le couple peut en subir les conséquences : baisse de libido, sentiment de désintérêt général…

Côté papa, c’est la même chose : après l’accouchement, il peut parfois avoir l’impression de passer inaperçu et d’être inutile… voire de déranger. Certains peuvent même sombrer dans la dépression post-partum du papa : le fameux daddy blues. 

La communication est de mise !

Poser les mots sur ce qui se passe peut aider à être patient et indulgent. Ce qui vous arrive est merveilleux, même si c’est (très) dur… ça ira de mieux en mieux avec le temps. Dès que la maman passera la phase de symbiose avec son bébé (ce fameux “4e trimestre”), vous devriez pouvoir retrouver du temps à deux.

2. Prenez le temps de vous retrouver en tant que couple après l’accouchement.

Même lorsque votre bébé est tout petit, il est important de s’accorder des petits moments qui entretiendront la flamme.

Le ménage attendra ! Suivez le fameux adage « dort quand bébé dort » pour vous octroyer une sieste à deux, au calme. Cela vous permettra non seulement de soulager votre fatigue liée aux courtes nuits, mais en plus de vous retrouver en tant que couple.

Faites-vous aider ! Au besoin, faites appel à une grand-mère, une soeur, un ami, ou même une baby-sitter pour vous aménager ne serait-ce qu’une heure pour prendre l’air ensemble.

Règle d’or

Essayez de parler d’autre chose que du bébé lors de ces moments à deux !

3. Laissez la place aux petites attentions du quotidien

Il est vrai que lorsqu’on devient parent, on est très fortement focalisé sur le bien être du bébé. Pour autant, il est important de montrer à votre Alter Ego que vous pensez à lui. Et toutes les petites attentions du quotidien lui rappelleront à quel point il/elle compte pour vous :

  • Laissez dormir votre partenaire (même si c’est son tour de donner le biberon),
  • Faites-lui couler un bain le soir,
  • Préparez-lui une infusion et un plaid pour lui permettre de se détendre en fin de journée…

Cette liste est sans fin et alimentée par les rituels de vie de chaque couple…

4. Entretenez la sensualité au sein du couple après l’accouchement

Après l’accouchement, les caresses et massages sont tout aussi bienvenus que pendant la grossesse. Et même davantage ! Car rien de mieux que ces contacts physiques pour démontrer à son partenaire qu’il existe :

  • Ils permettent au couple de se retrouver à deux, même sur un court moment
  • Le contact physique permet de sécréter des hormones de bien-être qui aident à maintenir un lien fort

Alors même si ce n’est l’affaire que de quelques minutes, saisissez sans plus attendre votre huile de massage et prenez soin d’elle / de lui !

Quant à la reprise des rapports sexuels…

Certes, la sexualité n’est pas l’unique lien d’un couple ; mais la reprise des rapports sexuels favorise la complicité, l’indulgence et l’humour dont un couple aura grandement besoin avec l’arrivée d’un bébé.

Vous aimerez peut-être ...