Comment prendre soin de sa peau en hiver ?

En hiver, votre peau est souvent mise à rude épreuve. L’alternance entre le froid à l’extérieur et l’air sec parfois surchauffé à l’intérieur, mais aussi le stress, et cette année le masque qui vient frotter… Votre épiderme va avoir besoin qu’on le chouchoute !
On reprend les bases avec vos 3 rituels indispensables pour avoir une belle peau en hiver.

Se nettoyer le visage, oui. Mais en douceur !

Connaissez-vous le “ microbiome” ? Il s’agit de la flore ( les “gentilles” bactéries et champignons) qui vit à la surface de notre peau. Ce microbiome joue un double rôle : il permet de réguler sébum (donc de l’acné), et il protège contre l’invasion de bactéries et d’agents potentiellement pathogènes. Il aide également la peau à cicatriser, et renforce le système immunitaire. Problème : le microbiome est régulièrement fragilisé par la pollution, le stress, le frottement du masque…
La règle d’or : optez pour un nettoyant visage ultra doux pour aider votre peau à se rééquilibrer et à lutter contre les imperfections (rien que ça !). 

Une super Hydratation (avec un grand H)

Les effets du froid, de l’air sec et/ou du stress, peuvent dessécher la peau. Donc en hiver comme en été : pas d’impasse sur la crème hydratante ! Et on n’oublie pas qu’un bon rituel d’hydratation, c’est matin et soir !

L’hiver, on ne lésine pas non plus sur le baume à lèvres ! Pour les plus coquettes, vous pouvez choisir un baume de couleur qui leur apportera du relief sans faire too much ! 

Focus sur : Le masque hydratant

A acheter ou à fabriquer soi-même, ce soin rituel qui permet d’agir en profondeur pour hydrater sa peau et de prévenir les effets du vieillissement. Avant de poser le masque sur votre visage, il est important de nettoyer votre peau en profondeur. Pour cela, vous pouvez faire un gommage tout doux à l’aide d’une éponge konjac : Cette étape va débarrasser votre visage de ses peaux mortes, sans pour autant agresser / fragiliser l’épiderme. La fréquence idéale pour un masque : pas plus de trois par mois pour éviter de fragiliser le film hydrolipidique de la peau.

Le yoga facial : le meilleur anti ride naturel ! 

A la maison, dans la voiture ou en réunion (bien cachée derrière votre masque !) vous pouvez faire du yoga du visage ! 
En quoi ça consiste ? C’est très simple : il vous suffit de faire un tas de grimaces et de sourire de manière forcée afin de faire travailler les muscles faciaux et de les décongestionner. 
Le résultat ? Repulper la peau et retarder l’apparition des rides ! 
C’est le même effet que la crème hydratante ! Alors pourquoi ne pas combiner les deux pour un maximum de résultats !

Pour prendre soin de sa peau en hiver : pas d’impasse sur le démaquillant

En hiver, on a tendance à plus se maquiller qu’en été. On utilise généralement un fond de teint un peu plus couvrant, du fard à paupières plus sombre, et on peut avoir la main un plus lourde sur la poudre… L’étape du démaquillage est donc ultra importante ! La règle d’or pour le démaquillant : on rince son visage après l’avoir appliqué ! Cela permet de retirer l’excédent de produits et de préparer votre peau à recevoir les soins hydratants de nuit comme la crème hydratante.

Articles liés