boeuf bourguignon pour femme enceinte

Peut-on manger du boeuf bourguignon quand on est enceinte ?

Lorsqu’on est enceinte, on subit un grand nombre de restrictions alimentaires : pas de viandes ni de poissons crus, pas de fromage au lait cru, pas de fruits de mer… et bien sûr, pas d’alcool !
Pourtant, la prise de conscience des dangers de l’alcool pendant la grossesse a été assez tardive en France. Par exemple, le logo de prévention pour les femmes enceintes sur les bouteilles d’alcool ne date que de 2006… Alors que les risques sont réels pour le bébé : il peut développer le syndrome d’alcoolisme fœtal, un retard mental lié à la consommation d’alcool pendant la grossesse.
Face à ce constat, une seule solution s’impose : zéro alcool pendant la grossesse !
Mais peut-on pour autant manger un bon boeuf bourguignon lorsqu’on est enceinte ?

La réponse est oui !

Et pour cause : lorsqu’on laisse mijoter un plat pendant plusieurs heures – comme c’est le cas pour le boeuf bourguignon – tout l’alcool s’évapore !
La preuve, c’est que personne n’a jamais été retrouvé ivre après une cuisse de poulet au riesling ou une cuillère de risotto !

Attention toutefois !

Pour les recettes simplement flambées (crêpes suzettes, omelette norvégienne…) ou encore les gâteaux imbibés (baba au rhum, forêt noire…) : l’alcool n’a pas le temps de s’évaporer ! Il vous faudra donc choisir une autre alternative pour régaler vos papilles. 

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable. 

Articles liés

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable.