sortir bébé quand il fait froid

Peut-on sortir se promener avec son bébé en hiver, même quand il fait froid ?

Le saviez vous ? Dans les pays scandinaves, les tous petits font la sieste à l’extérieur, même lorsque le mercure descend en dessous de zéro !
Quel contraste avec nos inquiétudes de sortir bébé en hiver, dès que le froid commence à s’installer… Il n’y a pourtant aucune raison de se priver de sortir se promener avec son bébé en hiver, à condition d’observer certaines précautions.

Sortir avec son bébé en hiver : une bonne idée !

Sauf en cas de températures polaires / de froid extrême ou si bébé est malade, vous pouvez tout à fait sortir avec votre bébé en hiver.
Cela vous fera le plus grand bien :
à vous en tant que parent de sortir de chez vous
– à votre bébé pour respirer de l’air frais

couche bio

Quelques précautions à prendre toutefois :
– Couvrez correctement votre bébé, avec bonnet et combi-pilote
– Evitez les brusques changements de température : par exemple d’entrer dans un centre commercial surchauffé avec lui alors qu’il fait très froid dehors.
– Privilégier une petite marche d’une quinzaine de minutes qui permettra à tout le monde de s’aérer. Mais dès que bébé manifeste un inconfort, qu’il ait faim,  besoin d’être changé  ou simplement froid, on rentre se réchauffer sans tarder.

Sortir bébé en hiver : attention au porte-bébé !

Pour une sortie en porte-bébé physiologique ou en écharpe, oubliez la combi pilote ! Elle vous pourrait vous empêcher d’installer votre bébé correctement. Sachez que dans le cas d’une écharpe de portage, le bébé est déjà recouvert de plusieurs épaisseurs de tissus donc inutile de trop le couvrir.
D’autant qu’il profitera aussi de votre chaleur corporelle ! Vous pouvez donc l’installer dans l’écharpe en pyjama, gilet et bonnet en veillant à bien dégager ses voies respiratoires. S’il fait très froid, vous pouvez glisser une petite couverture pliée ou une polaire sur l’écharpe avant d’enfiler une veste ou une cape de portage. On n’oublie pas les petits pieds avec une paire de chaussettes montantes sur le pyjama.

Et quand on ne sort pas avec son bébé : on ne surchauffe pas sa maison !

Même si le givre s’installe doucement sur vos fenêtres, il n’est pourtant pas nécessaire de monter le thermostat dans la maison, et encore moins dans la chambre de bébé ! Ce n’est ni bon pour la planète, ni bon pour la santé de votre bébé.

Le Saviez Vous ?

Idéalement, la température de la chambre du bébé doit être comprise entre 18° et 20°.

Pour le faire dormir dans de bonnes conditions de chaleur et de sécurité, vous avez besoin de 3 essentiels : un body, un pyjama chaud et une gigoteuse.

Pour les nouveau-nés, qui ont encore du mal à réguler leur température, vous pouvez éventuellement ajouter un petit bonnet et un petit gilet.

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable. 

Articles liés

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable.