caca bébé allaité

Tout ce qui se passe dans la couche d’un bébé allaité…

Inscrivez-vous pour créer votre liste de favoris
Le 16 Déc 2019

Lors de la mise en place de l’allaitement maternel, beaucoup de jeunes mamans se demandent si leur bébé reçoit assez de lait… Et tout naturellement, elles se tournent vers le contenu de la couche, repère automatique de la quantité ingérée. Pour autant, il n’y a pas un allaitement qui se ressemble. Et si certains critères sont infaillibles, d’autres doivent quant à eux être pris avec recul…
Lumière sur le sujet, avec Carole Herve, notre experte en allaitement.

L’aspect des selles du bébé allaité

Les bébés en allaitement exclusif ont habituellement des selles plus liquides et plus fréquentes que les bébés nourris avec une “préparation commerciale pour nourrisson” – type lait en poudre.
Les selles du bébé allaité sont généralement jaune d’or (un peu comme la couleur de la moutarde Savora®), granuleuses (avec un aspect d’oeufs brouillés) et plus ou moins molles… voire parfois carrément liquides et visqueuses !

La fréquence des selles du bébé allaité

Leur fréquence est très variable !
Lors du premier mois de bébé, les experts considèrent que les selles doivent avoir lieu au moins 3 fois par jour. En terme de volume, on s’attend à ce qu’elles couvrent la paume de la main d’un adulte.

Lors des mois suivants, la fréquence des selles diminue, et certains bébés peuvent même ne pas avoir de selles pendant plusieurs jours… voire quelques semaines !
Si les critères suivants sont réunis :
– mon bébé tète sans restriction,
– je l’entends déglutir régulièrement lors des tétées (une succion, une déglutition), – il évacue facilement ses gaz,
– il n’est pas malade,
– il urine abondamment (on compte 6 couches bien lourdes d’urines)
– et sa courbe de poids suit son tracé selon les repères de l’OMS,
alors pas de panique, c’est considéré comme courant…
Certains auteurs pensent que le lait est si bien digéré par l’enfant, qu’il n’en retire que peu de déchets.

Et pour ce qui est des urines…

A l’inverse de la fréquence des selles, une couche lourde d’urine est un signe physique que le bébé boit du lait maternel.
Lors des 2 premiers jours qui suivent la naissance, l’urine de certains bébés peut être de couleur orangée, avant de passer rapidement au translucide (comme de l’eau claire). Lors de ses 2 premiers jours, le bébé peut ne mouiller qu’une couche par jour.
Le nombre de couches mouillées (toujours par du liquide clair !) augmente dans les jours suivant la naissance pour atteindre au moins 6 couches bien mouillées par 24 heures à partir du 5ème jour de vie.

Astuce

Pour vous représenter une couche bien pleine : vous pouvez verser 3 cuillères à soupe d’eau dans une couche sèche (soit environ 45mL) et soupeser.

Vous aimerez peut-être ...