couche bio

Comment éveiller la conscience écologique
de votre enfant ?

Inscrivez-vous pour créer votre liste de favoris
Le 08 Jan 2020

Alors que les effets du dérèglement climatique deviennent de plus en plus marquants, beaucoup de (futurs) parents se demandent comment va grandir leur tout-petit dans ce monde en plein changement…
Car ce sont eux, ces tout-petits bébés, les acteurs du monde de demain ! Voici quelques pistes pour éveiller la conscience écologique de votre enfant dès son plus jeune âge.

Montrez l’exemple !

Même lorsqu’il est encore très jeune, vous pouvez montrer à votre tout-petit qu’on éteint les lumières en quittant une pièce, qu’on ferme le robinet lorsqu’on se lave les mains et, bien sûr, qu’on recycle !
Vous pouvez aussi lui expliquer le cycle de vie des épluchures, en mettant en place un compost dans votre jardin ou sur votre balcon.

Sortez avec vos enfants !

Cela aidera vos enfants à avoir un sentiment fort d’appartenance avec la nature qui l’entoure. Construisez un hôtel à insectes ou un abris à oiseaux pour l’hiver, observez la faune et la flore…
Et lorsque l’occasion se présente, ramassez les déchets que vous trouvez dans la nature ! Sur la plage, ou en forêt, les occasions sont (malheureusement) trop nombreuses pour ramasser plastique et autres objets polluants.

Consommez biologique et plus écologique

Consommer local, biologique et de saison a deux avantages :
1. Les fruits et légumes sont généralement de meilleure qualité gustative et nutritionnelle.
2. Cela limite le recours à la l’agriculture intensive, gourmande en eau et en produit phytosanitaires (engrais, pesticides…). Cela réduit aussi le transport et logistique de ces produits, et donc leur empreinte carbone.

Par ailleurs, de plus en plus d’écoles et de crèches mettent désormais en place au moins un repas végétarien par semaine. A la maison, vous pouvez vous aussi cuisiner des repas végétariens pour toute la famille, en remplaçant les protéines animales par des légumineuses, par exemple.

Le Saviez-Vous ?

Chez JOONE, tous les produits sont fabriqués localement en France, et la cosmétique est certifiée biologique !

Parlez ouvertement du changement climatique

Bien sûr, il vaut mieux utiliser un langage adapté voire imagé pour évoquer ce sujet “de grands” tant il est complexe, scientifique et un peu anxiogène aussi… Mais comme souvent avec les enfants, mieux vaut parler des choses que de rester sur des non-dits.
De toutes façons, les feux de forêts/pluies diluviennes/coulées de boues sont des phénomènes que votre enfant verra passer dans l’actualité tôt ou tard. En prenant connaissance de ces phénomènes de manière adaptée à son âge, il se projettera mieux sur la nécessité de protéger l’environnement.
Astuce : abordez le sujet de manière douce et pédagogue et prenez le temps de répondre à ses questions.

Mettez en place des activités en lien avec la nature

À chaque saison, vous pourrez trouver dans la nature un nombre incalculable de ressources naturelles, écologiques et éducatives. Par exemple :
– Suivre le cycle de vie des feuilles d’arbre,
Ramasser des coquillages sur la plage,
–  Observer de la neige à la loupe…
Tout autant d’activités Montessori qui aideront votre enfant à prendre conscience des merveilles de la nature qui l’entoure !

Voyagez avec vos enfants !

Les cultures écologiques de chaque pays se complètent et se challengent… Et découvrir de nouveaux horizons permet d’élargir son esprit.
Sans aucun doute, votre enfant sera interpellé en passant d’un environnement très “green” type Scandinavie, à celui d’autres pays où les ordures recouvrent les bords de route…
Astuce : faites la route en train ou à vélo (pour les plus grands) pour sensibiliser votre enfant à la limitation des gaz à effet de serre.

Et vous, que faites vous pour éveiller la conscience écologique de votre enfant ?

Vous aimerez peut-être ...