Inscrivez-vous à JOORNAL pour accéder à la catégorie {nom.catégorie}!

conserver du lait maternel

Comment conserver du
lait maternel ?

Inscrivez-vous pour créer votre liste de favoris
Le 15 Jan 2020

Si vous souhaitez poursuivre l’allaitement maternel à la reprise du travail, faire don de votre lait maternel, ou même si vous souhaitez impliquer le papa dans les repas, vous allez devoir tirer et conserver votre lait maternel. Même si le sujet peut faire naître quelques doutes aux non-initiés, rassurez-vous ! Avec les règles fondamentales d’hygiène et de conservation du lait maternel, tout se passera comme sur des roulettes ! Explications…

Les règles d’hygiène fondamentales à respecter pour tirer son lait maternel

La première chose à faire avant de tirer votre lait maternel, c’est de vous assurer que tous les éléments de votre tire-lait soient complètement propres et secs.
De même, lavez-vous les mains au savon pendant au moins 30 secondes, puis rincez-les et les sécher soigneusement avec une serviette propre. Vous n’avez pas besoin de vous laver les seins, surtout si vous utilisez des soins compatibles avec l’allaitement.
Après avoir tiré votre lait, nettoyez tous les éléments de votre tire-lait (biberons, valves et téterelles) puis séchez-les soigneusement afin qu’ils soient prêts pour la prochaine séance. Vous pouvez soit les passer au lave-vaisselle, soit utiliser des pastilles de stérilisation à froid.

Combien de temps se conserve le lait maternel ?

Si vous respectez les règles d’hygiène mentionnées ci-dessus, vous pourrez conserver votre lait maternel plus ou moins longtemps après avoir tiré votre lait, à savoir :

  • A température ambiante (entre 16 et 25 degrés) : 4h
  • Au réfrigérateur (4° ou moins) : 4 jours
  • Au congélateur (18° ou moins) : 4 mois

Une fois décongelé, le lait maternel se conserve 2h à température ambiante ou 24h maximum au réfrigérateur.

Pour éviter de gaspiller du lait maternel, il est préférable de le conserver en faibles quantités afin de n’utiliser que ce dont vous avez besoin.

Comment donner son lait maternel au biberon ?

Lorsque vous conservez votre lait maternel, il a tendance à se séparer en différentes couches : la partie la plus grasse remontant à la surface.
Avant de donner le lait à votre bébé, il est conseillé de l’homogénéiser en l’agitant délicatement. Evitez de secouer trop fort le lait, car cela pourrait nuire à la qualité de sa composition.

Précautions particulières 

Vous devrez suivre quelques recommandations afin de conserver votre lait maternel en en toute sécurité :

  • Si vous souhaitez réunir plusieurs petites quantités de lait dans un même récipient réfrigéré, vous devrez réfrigérer au préalable le lait que vous venez de tirer avant de l’ajouter au lait réfrigéré. Ceci afin de ne pas briser la chaine du froid.
  • Pour décongeler le lait maternel, vous pouvez soit placer le biberon de lait congelé 12h au réfrigérateur, soit le passer sous un jet d’eau tiède (à 37 °C), ou au chauffe biberon. Ne faites pas décongeler du lait maternel à température ambiante.
  • Evitez d’utiliser le micro-onde ou de l’eau bouillante pour décongeler/réchauffer votre lait : cela nuirait à ses propriétés nutritionnelles et protectrices.
  • Ne recongelez jamais du lait maternel qui a été décongelé.
  • Si vous devez transporter votre lait maternel (par exemple si vous en apportez à la Nounou…) utilisez un sac isotherme et des pains de glace.
Vous aimerez peut-être ...