hygiene bébé

Coronavirus : les gestes d’hygiène préventifs
à adopter avec son enfant

Inscrivez-vous pour créer votre liste de favoris
Le 29 Jan 2020

Alors que l’épidémie de Coronavirus gagne du terrain, avec plus de 6000 contaminés (dont 4 en France), il est tout à fait légitime de se poser la question !
Certes, cette épidémie est un sujet « de grands », scientifique et un peu anxiogène. Mais pour autant, il est très important de sensibiliser votre enfant dès son plus jeune âge aux règles de prévention et d’hygiène fondamentales ! Voici une petite piqûre de rappel, sur les conseils d’Adeline, notre infirmière puéricultrice référente.

Pour commencer, adaptez votre langage

Comme toujours avec les enfants, mieux vaut parler des choses que de rester sur des non-dits.
En prenant connaissance de ce phénomène de manière adaptée à son âge, il se projettera mieux sur la nécessité de se protéger et d’adopter les bons réflexes d’hygiène.
Utilisez une voix douce et posée, ainsi qu’un vocabulaire adapté. Préférez par exemple le terme « grosse maladie » au terme « épidémie mortelle », et « bien se laver les mains » à « désinfection complète ».

Sensibilisez votre enfant aux règles d’hygiène

Les enfants ont tendance à ne pas être très regardants sur les fondamentaux.
Ils aiment porter les doigts à la bouche, ramasser une tétine tombée par terre, lécher les vitres… Pour autant, en cas de pic épidémique (cela vaut aussi pour la gastroentérite, la grippe…), mieux vaut leur apprendre à tenir leurs mains loin de la bouche !
Dès leur plus jeune âge, vous pouvez aussi leur apprendre à tousser dans le pli de leur coude, en leur montrant l’exemple vous-même. N’oubliez pas que les enfants reproduisent tout ce que font les adultes !
Vous pouvez régulièrement laver ses jouet et tétine à l’eau savonneuse, en le faisant participer ! « C’est l’heure du bain pour les jouets ! »
De même, lorsque vous êtes à l’extérieur, vous pouvez toujours garder à portée un petit flacon de gel hydroalcoolique (pour d’abord désinfecter) ainsi qu’un paquet de lingettes à l’eau (pour ensuite nettoyer les traces de gel après son application sur une tétine, par exemple)

Enseignez les bons gestes

Les tout petits sont parfois réticents à l’idée de se laver les mains : parce qu’il faut arrêter son activité en cours, ou qu’il veut passer à table tout de suite…
Pour le motiver à intégrer cette routine d’hygiène, la clefs est d’en faire un moment ludique. Utilisez les comptines, la numération, faites la « course jusqu’au lavabo »… Vous connaissez votre enfant sur le bout des doigts, on ne doute pas que vous trouverez ce qui lui va le mieux !

Comment bien se laver les mains ?

Comme nous le rappelle Adeline, notre infirmière puéricultrice référente :

Un bon lavage de main doit durer entre 40 secondes et une minute !

  1. Mouillez-vous les mains avec de l’eau chaude

  2. Versez une petite quantité de savon

  3. Frottez vos paumes, vos doigts, vos ongles et le dos de vos mains. 

  4. Rincez avec de l’eau

  5. Séchez-les avec une serviette propre et sèche. Evitez les sèches mains électriques, qui sont sources de propagation de bactéries.

Vous aimerez peut-être ...