bain enveloppé

Tout savoir sur le « Bain enveloppé »

Inscrivez-vous pour créer votre liste de favoris
Le 14 Fév 2020

Connaissez-vous le bain enveloppé ? Il consiste à donner le bain à son bébé tout emmailloté dans un lange de mousseline. Largement adopté dans les services de néonatalogie pour détendre et apaiser les bébés prématurés, on le pratique de plus en plus également sur les bébés nés à terme.
Mais pourquoi faire ? Peut-on le reproduire chez soi ? Et arrive-t-on vraiment à laver son bébé lorsqu’il est tout emmitouflé dans un tissu ? Rencontre avec Adeline, infirmière puéricultrice en néonatalogie, qui nous explique ce geste en détail.

Pourquoi pratiquer la technique du bain enveloppé ?

On préconise souvent le bain emmailloté pour les petits bébés nés prématurés. En effet, ceux-ci ont encore plus besoins d’apaisement et de sécurisation. Lorsqu’un bébé se retrouve immergé avec un tissu autour de lui, il se sent comme dans un cocon… comme dans le ventre de sa maman ! On voit souvent ces bébés se détendre instantanément, et pour certains reprendre leur position foetale. Adeline raconte :

Le plus beau bain enveloppé que j’ai donné, c’était celui de petits jumeaux qui se sont enlacés…

Le bain emmailloté : pour tous les bébés ?

Il n’y a aucune contre-indication à proposer un bain enveloppé à son bébé. Et il est d’ailleurs largement conseillé si son bébé pleure ou se sent stressé dans l’eau (par exemple s’il sursaute ou s’agite…)

Comment pratiquer le bain enveloppé chez soi ?

Il suffit de très peu de matériel pour le mettre en place ! Il vous suffira d’un plan à langer, d’une cape de bain et d’un lange en mousseline. Ces objets font parti du trousseau de base d’un bébé : pas besoin d’achat supplémentaire.

  1. Déposer la cape de bain sur le plan à langer. Elle servira à sécher votre bébé à la fin du bain.
  2. Installez le lange par dessus : une pointe en haut, une en bas, et les deux autres sur le côté. Comme un « losange » sous votre bébé.
  3. Installez votre bébé sur le lange et déshabillez-le petit à petit.
  4. A mesure que vous enlevez ses vêtements, recouvrez votre enfant avec le lange en rabattant chaque côté. Cela lui évitera d’avoir froid, car comme le rappelle le dit Adeline :
    « La plupart des enfants qui pleurent au moment du bain sont des enfants qui ont froid. »
  5. Lorsque votre enfant est déshabillé, savonnez-le en soulevant le lange.
  6. Refermez le lange de manière à emmailloter votre bébé, et mettez-le dans l’eau.
  7. Trempez-le jusqu’à la hauteur des oreilles, et bercez-le tendrement.
  8. Avant de sortir votre bébé du bain, vous pouvez “laisser tomber” le lange au fond de la baignoire pour éviter que la cape de bain ne soit trempée.

Quelles précautions doit-on prendre ?

Comme toujours quand on donne le bain à son bébé, il faut veiller à ce que la température de l’eau soit à environ 37°C.
Soutenez-toujours les petits bébés en mettant une main derrière leur nuque, et maintenez une attention constante sur votre enfant !

Vous aimerez peut-être ...