Le massage « miracle » qui aide les bébés à s’endormir

On connait tous le pouvoir relaxant d’un bon massage. Avouez que vous même, vous aimeriez tout plaquer pour une séance de balnéo en solo..? Et bien figurez-vous que pour les bébés, c’est tout pareil ! Masser un bébé vous permettra de tisser du lien affectif avec lui, de le détendre et de l’apaiser. D’après Adeline, notre puéricultrice référente, le meilleur moment de masser un bébé serait le soir, après le bain et juste avant d’aller au lit.
Elle nous conseille d’ailleurs ces 3 gestes de massage pour bébé, qui leur permettraient de s’endormir plus facilement… On tente l’expérience ?

1. Commencez par les jambes.

Installez votre tout petit sur son plan à langer ou sur un lit, bien confortablement. Le bébé ne doit pas avoir froid : vous pouvez le laisser en body, couvert de sa cape de bain ou d’un petit lange.
Pour réaliser le massage, vous pouvez selon vos envies utiliser un lait hydratant ou une huile de massage pour bébé.
Attrapez ses petites cuisses entre vos mains, et redescendez tout doucement vers ses mollets. Répétez ce geste 3 à 6 fois, jusqu’à ce que vous sentiez ses jambes se détendre. Ensuite, vous pouvez poursuivre en descendant vers sa plante des pieds, sur laquelle vous effectuez de petits mouvements circulaires avec vos pouces. Comme le dit Adeline :

Les pieds comportent une multitude de terminaisons nerveuses, et rien qu’avec eux, vous aller pouvoir détendre une grande partie du petit corps de votre bébé ! Magique.

2. Massez ensuite les bras de votre bébé

Tout comme pour les jambes, vous pouvez attraper ses petits bras entre vos mains et les masser en redescendant tout doucement vers ses avant-bras. Ensuite, vous passez sur la paume de ses mains, tout comme vous l’aviez fait sur ses pieds. Vous pouvez également masser ses doigts.

3. Terminez avec un massage du dos de votre bébé.

Placez délicatement votre bébé sur le ventre. Du bout des doits, effectuez de petits mouvements rotatifs, tout en descendant le long de son dos. Répétez cela trois fois. Ensuite, avec vos pouces, faites de petits mouvements partant de sa colonne vertébrale vers l’extérieur.

Grâce à ces mouvements, vous verrez certainement votre enfant s’apaiser au fur et à mesure du massage… et peut être même qu’il s’endormira entre vos mains ! Dans ce cas, vous n’avez plus qu’à le déposer dans sa gigoteuse, et à le laisser s’évader dans les bras de Morphée ! 

Articles liés