Front, nez, bouche, pourquoi masser ces zones du visage chez bébé est vraiment utile ?

Front, nez, bouche… ces zones du visage qu’il faut absolument masser chez les bébés ! On vous dit pourquoi.

Masser le visage de bébé, on dit oui, oui, oui ! Pour désigner cette pratique on parle souvent de massages crânio-facial. Peut-être allez-vous nous regarder avec des yeux suspicieux ? Mais si vous saviez comme ce mot barbare cache bien son jeu. Véritable source de détente pour bébé, les massages exercés sur ces zones du visage sont de précieux atouts pour le relaxer quand on a les bons gestes. Prêts pour la leçons chers parents ?

Tête, crâne, cou, toutes ces zones de détente miracles pour apaiser bébé

Si masser bébé vous permet de partager des instants de complicité avec lui, les gestes que vous exercez sur son corps vont l’aider à se relaxer. Bébé grognon, bébé énervé, le massage va lui apporter une relaxation vraiment profonde. Pieds, ventre, mains, vous avez l’habitude de dorloter ces zones. La tête, on y pense peut-être un peu moins car c’est une zone plus fragile et délicate à toucher. Pourtant saviez-vous qu’avec des techniques précises sur chaque zone, il est possible d’aider bébé à trouver le calme ?

Masser le visage de bébé, les précautions à prendre

Avant de partager ces instants de tendresse, on pense à bien prendre ses précautions pour réaliser un massage sécurisé :

  • Pas de mains sur les yeux quand on masse,
  • Bébé doit toujours vous voir,
  • Ne jamais appuyer près de sa bouche car cela déclenche son réflexe de succion. Bébé risque de se retourner instinctivement vers la zone massée pour sucer,
  • Jamais de pression sur les sutures du haut du crâne. Les fontanelles sont fragiles et pas du tout cicatrisées chez bébé. Elles ne se ferment qu’à l’âge 2 ans;

Comment commence-t-on une séance de massage avec bébé ?

Masser le visage de bébé est délicat. Le but est de lui offrir de la douceur et surtout de ne pas de créer un climat de tension. Il peut être apeuré en voyant que l’on va lui toucher le visage. On va commencer par lui faire des caresses sur les joues, le rassurer et lui expliquer ce que l’on va faire. Vous pouvez même chanter une chanson ou une comptine. Tout le long du massage, soyez détendue, souriez-lui, parlez-lui, il doit sentir que vous êtes là pour lui et avec lui pour partager cette séance de bien-être.

Masser le front de bébé

Pour commencer ce massage facial avec bébé, on place ses 2 pouces sur le milieu du front de bébé et on dirige les pouces en les glissant vers les extérieurs. On fait cela avec une grande douceur avec le bouts des pouces.

Comment masser les sourcils de bébé ?

Autre massage pour détendre bébé : les sourcils. Etonnant ? Non, pas du tout. C’est une zone qui a besoin de se détendre car elle est soumise à des tensions : pleurs, énervement. Ces comportements et ces sentiments doivent être évacués. Avec une main, on forme une pince entre le pouce et l’index et on fait des mini pincements vraiment doux du centre du sourcil vers les bords extérieurs. 

On fait sourire bébé en massant les pommettes

Il suffit de faire une pression vraiment subtile au-dessous des yeux 3 fois. On fait cela au niveau des pommettes.

Et les ailes du nez, on les masse ?

Oui, car elles sont tout comme les autres zones du visage, un endroit à détendre pour aider bébé à se sentir plus calme . Il faut exercer une pression 3 fois au niveau des ailes du nez de bébé. De même, ces pressions sont subtiles.

Une bouche détendue

Comme pour les autres massages, on appuie sur la lèvre supérieure 3 fois et sur la lèvre inférieure 3 fois. On exerce à peine une pression.

La crème hydrante pour masser bébé !

Pour associer plaisir de masser bébé et bien-être corporel, vous pouvez utiliser une crème hydratante pour bébé et utiliser le massage pour hydrater sa peau et réconforter d’éventuels inconforts dus à une peau sèche.

Quelles précautions pour masser la tête de bébé ? 

Mettez bébé sur le ventre et appuyez vraiment doucement sur la zone de la nuque avec le bout de vos annulaires. Imaginez une ligne que vous démarrez au niveau du cou jusqu’aux épaules. Il faut la traversez et exercer une pression en glissant vos annulaires le long de cette ligne. 

Masser le crâne de bébé pour terminer la séance

Pour terminer, on va masser le crâne de bébé. On exerce une douce pression sur la région occipitale de la tête et on frictionne cette zone en faisant des cercles. On réalise ces cercles avec les index majeurs et les annulaires.

 

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable. 

Related Articles

Profitez de 10% sur le 1er mois de votre abonnement couches JOONE.

En utilisant le code promo JOORNAL34XMP.

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable.