hôtel à abeilles

Tuto : Construire un abri pour les abeilles

Inscrivez-vous pour créer votre liste de favoris
Le 01 Mar 2020

Il existe beaucoup de petits gestes simples pour participer à la protection de l’environnement et à la survie des espèces. On recycle, on crée des petites cabanes à oiseaux en hiver… Mais au printemps, on pense moins souvent à créer un abri pour les abeilles. Et c’est un tors ! Car avec quelques matériaux de base tout simples, vous pouvez aider l’une des espèces les plus importantes de la planète ! On ne parle pas ici des abeilles « sociales » (celles qui fabriquent le miel qu’on aime tant) mais des abeilles sauvages solitaires, dont la population décline (elle aussi) un peu plus chaque année. Le fait du recours aux pesticides, d’une part, mais aussi de la raréfaction des abris destinés à accueillir leurs oeufs. Alors c’est parti pour un atelier DIY tout simple : créer un abri à abeilles solitaires avec des matériaux de récupérations hyper communs !

Les matériaux dont vous aurez besoin pour votre abri à abeilles :

Une bouteille vide
Des tiges de bambou
De l’argile ou de pâte à modeler
Un sécateur
Facultatif : du double-face et de la ficelle pour la décoration

1. Coupez la bouteille au 2/3 pour n’en garder que la partie droite. Vous pouvez mettre au recyclage la partie « goulot »
2. Avec votre sécateur, coupez des morceaux de tiges de bambou, en prenant soin de coupez entre les noeuds. Découpez des tronçons environ 2cm plus courts que la hauteur de la bouteille. Ainsi, le bord de la bouteille servira de protection contre la pluie. Vérifiez également à ce que que l’intérieur des tronçons soit bien dégagé, afin qu’il puisse correctement accueillir les futures abeilles.


3. Faites une boule d’argile et déposez-la au fond de la bouteille.
4. Répartissez les tiges de bambou dans la bouteille, en les plantant dans l’argile au fond. Les tubes de bambou ont besoin d’être bouchées à leur extrémité pour accueillir les abeilles. Mettez autant de bambou que votre bouteille peut en contenir en variant les diamètres, afin d’accueillir un maximum d’espèces (il en existe plus de 1000 différentes en France !)

5. Si vous souhaitez décorer votre bouteille, collez du double face dessus, et enroulez de la ficelle tout autour.

Disposez votre hôtel à abeilles à environ 1 mètre du sol, avec une exposition Sud ou Sud-Ouest. Les abeilles solitaires aiment particulièrement les endroit aérés et ensoleillés.
Entre Mars et Juillet, les femelles vont investir les galeries de votre hôtel à abeilles, pour y déposer leurs oeufs. Elles y déposeront du pollen et du nectar pour leurs larves, qui devraient sortir au printemps prochain.

Vous aimerez peut-être ...