la méditation en pleine conscience

Les bienfaits de la méditation pleine conscience

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Le 19 Mar 2020

Savoir rester serein en pleine période de confinement peut relever d’une vraie gymnastique. Entre l’isolement social et le stress lié à l’actualité, ce n’est pas toujours facile de trouver la paix intérieure. Parmi les méthodes existantes pour apaiser votre esprit, on vous parle aujourd’hui des bienfaits de la méditation pleine conscience, pour créer et alimenter votre bulle de tranquillité.

La méditation en pleine conscience, ou l’art de vivre l’instant présent

La méditation pleine consiste à focaliser son esprit sur l’instant présent. Elle permet d’oublier les pensées négatives, les émotions troublées pour se concentrer uniquement sur la respiration ou encore sur une sensation corporelle. Le but ici n’est pas de faire le vide total (comme on le ferait en sophrologie) mais plutôt d’accepter ses émotions sans culpabiliser.

Cultiver son calme intérieur

La méditation est souvent pratiquée pour cultiver son calme intérieur. Elle est permet de prendre du recul sur ses émotions, de réduire le stress et de mieux gérer l’anxiété. Elle nous offre tout bonnement un apaisement total de notre être.Cette pratique méditative améliore les qualités relationnelles, booste le cerveau et permet également de lutter contre les pensées négatives, les douleurs et la solitude.

Faire ses premiers pas de méditation en pleine conscience

L’un des secrets de la méditation pleine conscience, c’est la régularité et l’assiduité. Pour faire ses premiers pas voici quelques points à respecter :

  1. La pratiquer à un horaire précis 
  2. Fixer une durée pas trop longue pour débuter
  3. Trouver la position adéquate pour votre corps, celle dans laquelle vous vous sentirez à l’aise

Au fil des entraînements, vous allez pouvoir méditer de plus en plus longtemps.

Votre premier exercice :
Commencez par mettre votre smartphone en mode “avion” pour ne pas être dérangé(e).
Programmez 2 minutes sur le timer de votre smartphone.
Puis fermez les yeux pendant 2 minutes tout en vous concentrant sur l’air qui rentre et qui sort de vos narines. Si jamais vos pensées s’égarent, revenez à la sensation de votre respiration, jusqu’à l’écoulement du temps fixé. 
Félicitations ! Vous avez effectué votre première méditation pleine conscience.

Astuce :

Il existe aussi des applications mobiles pour guider vos séances de méditation en pleine conscience :
Petit Bambou
Mind
– Et aussi les fonctionnalités de base de certaines montres connectées

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