applications mobiles educatives

Paroles d’expert : top 3 des app éducatives pour les enfants

Inscrivez-vous pour créer votre liste de favoris
Le 23 Mar 2020

En pleine période de confinement, les parents tombent parfois à cours d’activités pour les enfants. Peut-être que la fin des cours est arrivée un peu rapidement, et que vous n’avez pas eu le temps d’anticiper l’achats de cahiers de vacances, ni de faire la passation avec les enseignants. Et il faut avouer que même si on connait nos enfants sur le bout des doigts, on n’a pas toujours le savoir ni la méthodologie des enseignants pour improviser une activité éducative… Nous avons demandé à Cécile, enseignante en classes primaires, de nous donner ses 3 meilleures applications mobiles éducatives. On espère qu’elles aideront les parents qui en ont besoin à prendre le relais !

“Dictée Montessori”, l’une des meilleurs applications mobiles éducatives pour travailler la lecture

Fréquemment utilisée par les enseignants de CP, cette application mobile accompagne l’apprentissage de la lecture grâce à une méthode amusante basée sur la décomposition sonore des mots. Elle propose une lecture des 3 écritures (capitale, script et cursive). Elle permet aussi une approche du clavier AZERTY.
Une app évolutive qui convient aux enfants dès 3 ans, jusque 7 à 8 ans.

« Graphogame », développée par un panel d’experts

Développée par des linguistes, neuropsychologues et orthophonistes, cette app est un excellent outil pour travailler le décodage des lettres et renforcer les premières compétences en lecture.
A partir de 4 ans.

« J’écris » , l’application mobile éducative pour travailler le graphisme

L’appli mobile indispensable pour accompagner vos enfants sur les bases du graphisme ! A partir de petits exercices simples et progressifs, on aborde en douceur le sens du tracé et la forme des lettres. Et ce, dans les 3 écritures (capitale, script, cursive). Attention, cette app ne se substitue pas à ce qu’un enfant ferait avec un crayon et une feuille de papier ; Elle ne fait pas travailler la tenue de « l’outil scripteur ». Un bon complément, mais pas un substitut !
A partir de 4 ans.

Enfin, sachez que Cécile précise :

Lorsqu’on propose une activité sur tablette à un enfant, il est particulièrement important de poser un cadre ! La plupart des éditeurs d’applications mobiles pour enfant vous diront qu’il ne faut pas dépasser 15 minutes de jeu, surtout pour les plus jeunes. C’est en général le temps moyen d’attention qu’un enfant peut porter à une activité « classique » avant de s’en lasser. L’astuce, si ces app lui plaisent :
Proposer les mêmes exercices avec une feuille et un stylo. C’est seulement lorsque cet exercice sera terminé qu’il pourra prendre l’app, et ce à temps égal uniquement. Comprenez : si tu passes 10 minutes à écrire sur la feuille, tu passeras 10 minutes sur l’app. Cette règle aidera l’enfant à délimiter le temps, et le motivera encore plus à travailler sur papier !

Vous aimerez peut-être ...