la méthode Marie Kondo

Maitrisez l’art du rangement avec Marie Kondo

Inscrivez-vous pour créer votre liste de favoris
Le 24 Mar 2020

Le printemps s’installe progressivement et vous avez enfin du temps libre pour faire ce grand ménage qui précède les beaux jours. Mais ce n’est pas parce que vous avez du temps qu’il ne faut pas aller à l’essentiel ! Pour vous aider, nous avons préparé un pas à pas pour ranger efficacement votre intérieur grâce à la méthode de Marie Kondo. Cette méthode de rangement s’articule autour de 6 règles prédéfinies pour aboutir au résultat attendu. Les voici :

1. Ranger l’ensemble de votre intérieur

Prenez la décision de ranger non pas une pièce mais toute la maison avec une durée bien fixée. Selon Marie le rangement progressif serait totalement inefficace. Vous devez absolument ranger l’ensemble de votre maison où de votre appartement d’une traite pendant une période fixée. Ca tombe bien : grâce au confinement, vous aurez tout le temps de trouver la bonne période pour le faire sans être dérangé(e) !

2. Faites le tri

La méthode KonMari part du principe que les objets que vous possédez doivent vous rendre heureux et également vous être essentiels. Dans cette mesure vous ne devez garder que les objets qui vous apportent de la joie. Ne réfléchissez surtout pas en terme d’utilité mais plutôt d’énergie positive. Tout est question d’énergie. Faites confiance à votre capacité à ne garder que l’essentiel sans vous encombrer !

3. Une place pour chaque objet

Le meilleur moyen de se retrouver dans son rangement c’est de choisir une place pour chaque catégorie d’objet. Imaginez en amont l’organisation idéal pour votre intérieur. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi trouver des inspirations sur Pinterest.

4. Rangez seul

La tentation peut être grande devant une pile d’affaire à ranger de faire appel à une aide extérieure. Mais cela ne concorde pas avec l’avis de Marie Kondo qui pense que le rangement doit être un acte personnel. Prenez donc votre courage à deux mains et mettez-vous au travail !

5. Remerciez vos objets

Entourez vos objets d’une énergie positive : Que vous les gardez ou pas, ces objets ont fait partie de votre vie. Ils vous ont certainement apporté du plaisir d’une certaine manière. Remerciez les d’avoir partagé votre quotidien avant de vous en séparer.

6. Pliez vos vêtements à la verticale

Marie Kondo privilégie le pliage par rapport au rangement sur cintre. Le fait de plier vos vêtements à la verticale vous permettra d’avoir un vue d’ensemble de ce que vous pouvez porter. Cette méthode vous permettra de gagner du temps au quotidien et surtout de ne pas déballer tous vos vêtements pour rechercher une tenue.

Pour en savoir plus sur la méthode KonMari, vous pouvez suivre la série Netflix “L’art du rangement avec Marie Kondo“.

Vous aimerez peut-être ...