le confinement avec des enfants

Comment mieux vivre le confinement avec des enfants ?

Inscrivez-vous pour créer votre liste de favoris
Le 30 Mar 2020

En cette période de confinement, il n’est pas évident de trouver une organisation optimale avec des enfants à la maison. Pour vous aider à mieux gérer cette situation au quotidien, découvrez nos astuces de parents !

Établissez un cadre adapté à la situation

Les enfants ont besoin de cadre. Cependant, dans les moments particulièrement stressants, vous pouvez apporter de la flexibilité dans votre quotidien. Votre famille fonctionne peut-être déjà avec des règles bien définies adaptées à votre routine normale. A vous d’instaurer de nouvelles règles pour une meilleure harmonie familiale.

Le ménage attendra !

En ce temps de confinement, focalisez-vous sur l’essentiel : prendre soin de vous et vos enfants, leur apporter un univers d’amour et de bienveillance. Est-ce bien grave si vous avez une lessive en retard et 2 casseroles dans l’évier ? Soyez indulgent(e) avec vous même. Vous faites déjà de votre mieux, et ça fait de vous un super parent, quoi qu’il arrive !

Soyez plus flexibles sur les interdits habituels

Certes, les pédiatres et les spécialistes sont unanimes sur les dangers des écrans chez les enfants de moins de 3 ans. Mais est-ce bien grave si vous accordez exceptionnellement un petit temps de télévision quelques minutes, par exemple ? D’ailleurs, les chaînes publiques se sont accordées pour diffuser des programmes éducatifs à partir du CP. En cas de panne d’idée, n’hésitez pas à consulter les sites et app éducatives conseillés par des professeurs des écoles, qui vous feront certainement déculpabiliser de les mettre devant un écran.

Programme TV

Faites une pause des réseaux sociaux !

Sur Instagram et Pinterest, l’heure est aux récits de vie parfaits, aux activités Montessori improvisées, avec deux bouts de ficelles et un paquet de riz, des appartements rangés et des gens tirés à quatre épingles. Rappelez-vous qu’il y a une vraie vie derrière tout cela, et que ce n’est que la partie immergée de l’iceberg. En ces temps difficiles, nous rencontrons tous des difficultés, des coups de stress et de fatigue. Vivez votre propre vie sans vous soucier de celle des autres !

Conseils :

  • Faites des To-Do-list pour planifier vos journées
  • Intégrer les enfants dans vos activités quotidiennes (sport, cuisine…)
  • Gardez un minimum de rythme pour les siestes et l’heure du couché
Vous aimerez peut-être ...